Comment éviter les poils incarnés (du maillot et d'ailleurs)

Publié le Mardi 25 Août 2015
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Voici comment faire pour se débarrasser définitivement de vos poils incarnés.
Voici comment faire pour se débarrasser définitivement de vos poils incarnés.
Se débarrasser des poils incarnés est loin d'être une partie de plaisir. A force de les triturer, on finit même par se faire de vilaines cicatrices. Voici les techniques à adopter pour éviter leur formation.
À lire aussi

Après l'épilation, les femmes sont pratiquement toutes sujettes aux poils incarnés. Incapables de percer le derme, ils poussent ainsi sous la peau et créent souvent de vilains boutons rouges très difficiles à éradiquer. Chez certaines femmes, les poils incarnés peuvent même provoquer des complications cutanées comme des inflammations ou des montées de pus et laisser de grosses cicatrices. Pour s'en débarrasser, il est d'abord nécessaire de comprendre ce qui favorise leur apparition.

Vous êtes accro à votre épilateur indolore ou êtes adepte de la cire ? Sachez que ces deux techniques d'épilation sont majoritairement responsables de l'apparition des poils incarnés. Elles éradiquent efficacement les poils certes, mais font également en sorte de les tirer en arrière en les poussant vers l'intérieur. Voici ce qu'il faut faire pour s'en débarrasser.

Avant l'épilation

Avant même d'aborder l'épineux sujet de l'épilation, il est indispensable d'avoir les bons réflexes en matière d'hygiène corporelle. Quand le poil repousse sous peau, c'est qu'il est coincé par des "obstacles" (comme les cellules mortes ou la graisse par exemple).

Pour limiter cette invasion de poils incarnés, le mieux reste encore de s'astreindre à une exfoliation par semaine, à compléter avec un gommage au savon noir une fois par mois. Si vous sentez que cela n'est pas suffisant, utilisez un gant de crin, c'est ce qu'il y a de plus radical. En supplément, n'hésitez pas à hydrater intensément les parties du corps à épiler après votre douche quotidienne.

Sachez également qu'il est plus que déconseillé de porter des vêtements très moulants. A chaque mouvement, le tissu frotte la peau, l'assèche, l'épaissie et favorise ainsi l'apparition des poils incarnés.

Pendant l'épilation

Ca y est, vous y êtes, c'est le moment de l'épilation. Quelle que soit la technique choisie, on prend une douche bien chaude histoire d'ouvrir un maximum les pores de la peau et de laisser sortir les poils.

Si vous utilisez un rasoir, changez la lame après chaque utilisation ou désinfectez-la avant à l'aide d'une vieille brosse à dent pour retirer les saletés visibles, puis plongez-la deux minutes dans de l'alcool à 90° et faites-la sécher à l'air libre. Une fois propre, passez à l'épilation proprement dite, sous l'eau et avec de la mousser à raser. Idem pour la tête de l'épilateur électrique qu'on passe sous l'eau quelques minutes en marche et qu'on nettoie ensuite avec un coton imbibé d'alcool.

Après l'épilation

Une fois que vous avez retiré tous les poils et que votre peau est toute douce, pensez à l'hydrater immédiatement avec de la crème ou un peu d'huile. Pour faire partir les petites rougeurs et soulager l'épiderme, privilégiez une formule à base d'amande douce.

Et si avec tout ça, il reste encore quelques poils incarnés, investissez dans un produit spécialement conçu à cet effet. Pour une efficacité maximum, appliquez deux fois par jour la lotion Ingrow Go de Skin Doctors (22 euros sur TheBeautyst). Grâce à son action ultra exfoliante, elle est à ce jour la seule à contenter véritablement les utilisatrices.

Le laser de la dernière chance

Et si malgré tous ces soins régulièrement répétés, vos poils incarnés font de la résistance, il vous reste toujours l'épilation laser. Une technique onéreuse certes, mais au moins vous serez certaine du résultat !