Comment fabriquer soi-même du liquide vaisselle 100% naturel

Comment fabriquer soi-même du liquide vaisselle 100% naturel
Comment fabriquer soi-même du liquide vaisselle 100% naturel
Envie de vous lancer dans la création de vos propres produits ménagers ? Cette recette ultra-simple pour fabriquer votre liquide-vaisselle maison est idéale pour débuter. Et bien sûr, elle est garantie 100% naturelle !
A lire aussi
Fabriquer soi-même son appareil dentaire : la nouvelle tendance qui sévit chez les ados
News essentielles
Fabriquer soi-même son appareil dentaire : la nouvelle...

En dehors de l'aspect économique et ludique, confectionner ses propres produits d'entretien ménagers ou ses propres cosmétiques peut se révéler extrêmement bénéfique pour la planète. En effet, de nombreux produits comportent des substances chimiques néfastes pour l'environnement. Comme le rapporte le site ConsoGlobe, la plupart des liquides vaisselles contiennent par exemple des tensioactifs, éléments chimiques très efficaces pour capturer les corps gras et les retirer de la vaisselle sale, mais également très nocifs pour la nature. Les tensioactifs sont directement rejetés dans la mer avec les eaux usées. Or, comme l'indique ConsoGlobe, ces substances empoisonnent la faune et la flore marine, ainsi que la végétation côtière.


Et si on réalisait d'une pierre trois coups en optant pour une solution 100% naturelle ? Avec cette recette de liquide vaisselle à réaliser soi-même proposée par Kristin Marr sur le site Livesimply.me, vous pourrez à la fois vous amuser, soulager votre portefeuille et, du même coup, votre conscience écologique. Le must : vous n'aurez besoin que de trois ingrédients pour la réaliser. Alors, on tente le coup ?

Ingrédients pour remplir un distributeur de savon standard (environ 300 ml)

- 50 cl d'eau

- 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (pour ses propriétés anti-calcaires et détergentes)
- 1 demi-tasse de bicarbonate de soude (non toxique pour l'environnement, il représente des vertus anti-calcaire efficaces)
- 1 flacon d'huile essentielle au choix pour parfumer (huile de jojoba, amande douce, huile de coco etc)

Comment fabriquer son propre liquide vaisselle bio

- Mélangez l'eau et le vinaigre blanc dans le distributeur de savon et secouez énergiquement. Pour purifier l'eau (si vous utilisez celle du robinet par exemple)et obtenir un mélange plus homogène, il est recommandé de faire chauffer votre eau au préalable.

- Ajoutez l'huile essentielle de jojoba (une dizaine de gouttes devraient suffire) et le bicarbonate de soude. Secouez à nouveau.
- Si le mélange devient mousseux, rassurez-vous, c'est tout à fait normal
-Laissez reposer votre liquide vaisselle une dizaine de minutes.


Voilà, il ne vous reste plus qu'à tester votre toute nouvelle création. À vos éponges !