Comment la méditation peut nous aider au boulot

Publié le Vendredi 27 Mai 2016
Jessica Dufour
Par Jessica Dufour Journaliste
Les bienfaits de la méditation dans notre vie professionnelle
2 photos
Lancer le diaporama
Et si la méditation pouvait booster notre productivité et notre concentration au travail ?
À lire aussi

La méditation est une occasion unique pour faire le point et se libérer de l'anxiété. Le principe ? Diriger son attention vers le moment présent et non sur l'environnement qui nous entoure (et nous oppresse souvent). Une pratique qui peut se révéler très bénéfique pour mieux gérer le stress du boulot, redéfinir nos priorités et booster notre productivité. Et si on remplaçait la traditionnelle pause-café par quelques minutes de méditation ?

La méditation pour apprendre à ralentir

Ralentir ne signifie pas être moins performante, bien au contraire ! Il s'agit plutôt de réduire votre rythme effréné pour mieux "habiter" l'espace dans lequel vous intervenez. En vous forçant à porter davantage attention aux situations que vous vivez, vous allez pouvoir exercer un réel impact sur celles-ci en distinguant les vraies priorités des fausses urgences et en acquérant une vision plus ordonnée des événements.

La méditation pour renforcer vos compétences de leader

Si vous occupez un poste à responsabilités, on attend de vous un sang-froid sans faille mais également la capacité à prendre de bonnes décisions et à mener vos troupes avec professionnalisme. Des compétences que vous développerez indéniablement après quelques séances de méditation, car l'un des buts de la méditation est de vous assurer un meilleur contrôle de vos émotions. Par exemple, si vous avez à affronter à un élément difficile dans votre équipe, ne réagissez surtout pas de manière impulsive. Méditer va vous permettre de ne pas exploser devant vos collègues (et ainsi vous discréditer à leurs yeux), mais plutôt de voir la situation avec un peu de recul.

La méditation pour renforcer vos compétences en matière de leadership
La méditation pour renforcer vos compétences en matière de leadership

La méditation pour augmenter la confiance en soi

Les instants de méditation sont les meilleurs moment pour faire le point sur ses objectifs et sa situation actuelle. Au calme et avec un esprit libéré de toute distractions, vous pourrez plus aisément prendre du recul vis-à-vis du quotidien. Chaque jour, pendant quelques minutes, prenez le temps de déterminer les choses à améliorer, ou non, au bureau. Ce petit exercice vous permettra d'avoir une meilleure emprise sur les événements à venir, diminuer votre peur de l'inconnu et donc par extension augmentera votre confiance en vous.

La méditation pour améliorer votre concentration

Il y a des jours comme ça où les tâches s'accumulent sans que vous sachiez vraiment comment vous en sortir. Vous voilà submergée par l'urgence, le stress commence à s'emparer de vous et votre niveau de productivité décline considérablement. Heureusement, la méditation va vous permettre de faire fi de tout ce qui vous entoure et réussir à ne vous concentrer que sur une seule tâche à la fois.

La méditation pour réduire votre stress

Une pensée négative se manifeste sans raison apparente ? Plutôt que de vous laisser submerger par l'anxiété, dites-vous : "Okay. D'où je suis, je ne peux rien n'y changer, je réglerai cela plus tard. Pour l'instant, je me concentre sur ma tâche actuelle". Cette façon de vous déconnecter d'un coup du monde extérieur est exactement ce que l'on vous demande durant vos séances de méditation : se détacher des pensées et préoccupations pour orienter son énergie de manière positive, tout en étant témoin de ce qui se passe en soi. Non seulement vous allez vous débarrasser d'un poids, mais en plus pourrez mettre toute votre énergie dans chacune de vos actions pour les réaliser plus efficacement.