Comment pimenter notre relation amoureuse : les conseils d'une experte

Comment retrouver la passion des débuts
Comment retrouver la passion des débuts
Retrouver la flamme des débuts comme si vous viviez à nouveau vos premiers émois et faire en sorte que cette passion perdure au sein de votre union, voilà une proposition bien alléchante. Et les résultats seraient garantis si l'on applique les conseils d'une éminente experte des relations amoureuses.
A lire aussi
Construire un réseau : nos conseils pour pratiquer la mise en relation
Mag
Construire un réseau : nos conseils pour pratiquer la...

Vous regrettez le temps où vous vous sentiez toute émoustillée à chaque instant que vous passiez en sa compagnie ? Avant toute chose, sachez que ces papillons dans le ventre que vous éprouviez les premiers mois de votre relation ont une explication scientifique. Chimique, même. "Dans une nouvelle relation amoureuse, la précipitation des hormones amoureuses, la noradrénaline et la dopamine, stimule notre plaisir dans le cerveau et nous laisse sans respiration et euphorique", comme le dévoile le Dr Deborah Sandella, psychothérapeute et auteur du best-seller international Goodbye Hurt & Pain à My Domaine.

Ainsi, selon cette experte, la sécrétion d'hormones nous rendrait en quelque sorte "amoureux de l'amour", puis, tout doucement, le couple basculerait dans une relation plus sereine, plus sûre émotionnellement, au détriment, hélas, de cet état de fougue des débuts. Ceci dit, on peut très bien réinjecter cette passion d'antan dans une relation déjà bien établie en stimulant son couple. La psychothérapeute délivre justement 5 idées à mettre en place pour rajouter un peu de piment à notre relation amoureuse.

1- Créez une atmosphère romantique

Vous aimeriez que votre moitié manifeste davantage d'attentions ? Le meilleur moyen d'y parvenir, c'est de lui montrer la voie, comme l'explique le Dr Sandella. Organisez une soirée romantique en favorisant ce qu'il apprécie. Il peut s'agir de ses bougies préférées, d'une bouteille de vin ou d'une chanson qu'il adore. A son tour, ensuite, de prendre le relais en prenant soin de vous à travers de petites attentions.

2- Planifiez des activités fun

Optez pour des activités qui vous plaisent à tous les deux, cela peut-être du karaoké, un cours de cuisine, une sortie à vélo. Selon Deborah Sandella, "lorsque nous nous adonnons à des expériences émotionnellement et physiquement romanesques, de nombreuses hormones du bien-être sont libérées même lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances". En somme, ce qui prime, c'est d'avoir essayé de nouvelles choses, peu importe le résultat.

3- Imaginez que c'est votre premier rendez-vous

Organisez une petite soirée en amoureux et faites comme si c'était la première fois que vous vous rencontriez et que vous n'étiez même pas sûre qu'il y ait un lendemain. "Lorsque vous devenez curieux, votre humeur se déride et vous êtes en mesure de voir votre partenaire avec un regard neuf", souligne le Dr. Sandella. Une attraction mutuelle se met alors en place.

Couple amoureux en voiture
Couple amoureux en voiture

4- Faites-lui passer un "interrogatoire émotionnel"

D'après les diverses recherches scientifiques, faire le point ensemble sur ses sentiments stimulerait l'intimité au sein du couple grâce à une libération d'ocytocine, hormone du bien-être. Or, l'intimité émotionnelle stimulant à son tour l'intimité sexuelle, le couple en ressort gagnant à tous les niveaux. On hésite donc pas à interroger son partenaire avec des questions du type : "Comment te sens-tu au niveau de tes sentiments sur une échelle de 1 à 10 ?", "A quel point te sens-tu soutenu ?"... Répondez ensuite à votre tour à ces questions et échangez ensemble à vos réponses.

5- Partez à l'aventure

Pas besoin d'aller au bout du monde, grimpez tous les deux en voiture et évadez-vous pour le week-end au bord de mer, à la montagne ou à la campagne. Une escapade guidée par les panneaux de direction qui vous mènera vers l'inconnu, ensemble. Et nul doute que vous allez reparler de ce petit bled où vous avez atterri et passé un très bon séjour, pendant un paquet d'années !