Comment prédire les premiers mots d'un bébé (selon la science)

Découvrez quel sera son premier mot
Découvrez quel sera son premier mot
"Papa", "Maman", "Bibi", quel sera le premier mot prononcé par notre rejeton et pourquoi ? Des chercheurs se sont penchés sur la question et finalement, le premier mot serait facilement devinable.
A lire aussi
Voici l'angle le plus flatteur pour prendre un selfie (selon la science)
News essentielles
Voici l'angle le plus flatteur pour prendre un selfie...

Inutile (ou presque) de rabâcher à notre tout-petit des "mamans" et des "papas" en boucle jusqu'à ce qu'il daigne nous faire grâce de le prononcer, car d'après une récente étude réalisée par des psychologues de l'Indiana University Bloomington, aux Etats-Unis, les nourrissons seraient davantage sensibles à faire travailler leur mémoire visuelle qu'auditive. Et d'après leurs conclusions, les premiers mots prononcés par les bébés seraient d'ailleurs liés à leur expérience visuelle et à ce qui se trouve le plus fréquemment dans leur champ d'optique. Or, la vision d'un bébé est limitée. Elle évolue au fil des mois, mais il lui faudra du temps avant de distinguer tous les objets et personnes situés en premier et second plan.

Il dira ce qu'il verra

"Nous pensons que les premiers mots des enfants sont prévisibles en fonction de leur expérience visuelle avec les objets et la prévalence de ces objets dans leur monde visuel", a déclaré le Dr Linda Smith, auteure principale de cette recherche et professeure au Département de psychologie de Bloomington, dans l'Indiana.

Et, selon cette experte, "la mémoire visuelle peut être la clé initiale pour obtenir des mots associés à des objets visuels familiers comme la table, une chemise, une bouteille ou une cuillère".

Autrement dit, si un bébé a sa maman ou son papa en ligne de mire toute la journée, il est fort probable que ce soit l'un de ses deux premiers mots. Si c'est son biberon ou le chat de la famille qu'il aperçoit le plus souvent dans son petit champ de vision, ne vous sentez pas vexée s'il prononce "bibi" ou "chat" en premier. Mais vous savez à présent comment l'influencer pour qu'il prononce "Maman" en premier.

La vue, liée aux troubles du langage ?

A l'inverse, une mauvaise vue pourrait être à l'origine de retard ou de troubles du langage chez l'enfant comme l'explique la chercheuse : "Une difficulté à apprendre les mots pourrait provenir de problèmes de traitement visuel (...) Les enfants qui parlent tard ont des capacités de traitement visuel plus lentes". Cette étude pourrait donc également aider à intervenir plus rapidement et plus efficacement auprès des enfants ayant des difficultés à s'exprimer ou à mettre en place le processus du langage.