Comment un petit bout de papier peut faire de nous des leaders

Comment écrire une simple note peut faire de nous des leaders
Comment écrire une simple note peut faire de nous des leaders
La réception d'une carte manuscrite par courrier à l'heure du règne des emails relève de l'événementiel. Voilà pourquoi nous devrions réhabiliter l'écrit auprès de nos collaborateurs. De quoi frapper les esprits et étendre notre influence.
A lire aussi
Fatimata M'Baye, l'avocate mauritanienne qui se bat pour faire entendre les femmes d'Afrique
News essentielles
Fatimata M'Baye, l'avocate mauritanienne qui se bat pour...

Alors qu'Internet rythme et organise nos vies, écrire à la main devient de plus en plus rare. Pourtant, prendre le temps de coucher sur le papier nos idées serait un excellent moyen pour entretenir nos relations amicales, mais aussi professionnelles.

Si de petits bouts de papier regroupant nos pensées positives peuvent booster notre confiance en soi, une simple note pourrait, quant à elle, booster notre carrière. Pour preuve, une société américaine en a fait l'expérience, relayée par Forbes. HEX est une jeune entreprise de mode, lancée en 2010. Pour remercier ses clients, les dirigeants ont décidé de ne pas envoyer de mails. A la place, chaque client a eu droit à une note écrite de la main de l'un de employés et envoyée par courrier. Au total, ce sont 13 000 lettres manuscrites qui ont été envoyées. Résultat ? La fidélité de leurs acheteurs a augmenté.

Transposée au bureau, cette habitude pourrait bien changer nos relations avec nos interlocuteurs. Bien sûr, l'idée n'est pas tant d'entretenir un échange épistolaire sur le long terme ou de se lancer dans la rédaction d'un long mot de remerciement mais plutôt de marquer les esprits en faisant preuve d'originalité, tout en témoignant de son professionnalisme. Pas encore convaincue ? On vous explique en détails pourquoi.

L'exclusivité crée de la valeur

Avouons-le : la dernière fois que l'on a écrit ou même tout bonnement reçu une lettre remonte à bien longtemps. Il semble alors logique que votre petite note puisse faire son petit effet. Mais en plus de faire plaisir à son destinataire, elle va surprendre. Un mot manuscrit est très significatif : il montre que l'on est reconnaissant mais également que l'on a pris sur son temps pour remercier.

Une preuve de notre sérieux et de notre exigence au travail
Une preuve de notre sérieux et de notre exigence au travail

Une preuve de notre sérieux et de notre exigence au travail

Combien de mails envoie-t-on par jour ? Une vingtaine ? Trentaine ou peut-être plus ? Dans tous les cas, bien trop. En parallèle à ça, combien en reçoit-on ? Sensiblement le même nombre, voire plus. Recevoir ou envoyer un mail fait partie intégrante de notre quotidien : de fait, il en devient anodin. Un "merci" même sincère envoyé par mail, se retrouve perdu au milieu d'autres impératifs pro, de publicités et autres messages. L'impact n'est alors pas celui attendu.

Alors qu'en faisant preuve de reconnaissance à travers un petit mot écrit bien pensé, le destinataire aura tendance à nous estimer davantage et notre influence n'en sera que plus forte. Un fait notamment confirmé par des recherches en psychologie positive ayant comme objet d'étude l'importance de la reconnaissance sur notre bien-être.

Un moyen de maintenir le contact

Contrairement aux e-mails , une note se conserve. Et c'est bien ce qui fait la différence : en plus de marquer les esprits, ce petit mot va s'ancrer dans l'environnement de notre interlocuteur. En fonction du sujet de celui-ci, il peut être accroché dans un coin du bureau et ressorti le moment opportun. Une bonne façon pour que votre collaborateur ne vous oublie pas. Le bon moment pour envoyer ce message manuscrit ? Lorsque les résultats sont en hausse ou pour remercier l'autre en fin de collaboration. De quoi s'assurer de ne pas se faire oublier.

La base : on prend le temps de le personnaliser. Un simple "Merci. Cordialement, Sarah Redon" n'aura jamais le même impact que "Merci pour votre aide dans ce projet passionnant qui nous a permis de booster notre chiffre d'affaire de X%. Au plaisir de collaborer de nouveau avec vous. A bientôt". Si cette activité nous prendra sûrement un peu plus de temps que d'envoyer un simple mail, il n'aura pas la même répercussion. A vos stylos !