Comment utiliser les cristaux pour être plus heureuse

Publié le Lundi 25 Juillet 2016
Jessica Dufour
Par Jessica Dufour Journaliste
Comment utiliser les cristaux pour être plus heureuse
Comment utiliser les cristaux pour être plus heureuse
Stress, anxiété, problèmes de sommeil, manque de confiance : la lithothérapie pourrait être la réponse à certains maux du quotidien. On vous montre comment les pierres et les cristaux contribueraient à notre bien-être.
À lire aussi

Les pierres et cristaux pourraient-ils avoir un impact sur notre bien-être ? C'est la conclusion à laquelle est arrivée Emma Mildon, auteure du guide en ligne Crystals 101: How to Use Crystals to Clear Negativity, Attract Love & Heal Yourself Naturally (Cristaux : comment utiliser les cristaux pour fuir la négativité, attirer l'amour et se guérir naturellement). Depuis plusieurs années, tout son travail tourne autour de l'usage des cristaux et de leurs pouvoirs de guérison dans le but d'avoir une vie plus heureuse et épanouie. En se basant notamment sur sa propre expérience, celle qui se définit comme une "spiritual personal assistant" nous donne plusieurs clés pour accéder à cet état de paix intérieure.

Avant tout chose, il convient de comprendre la façon dont les cristaux interagissent avec notre corps et notre esprit. Il existerait alors deux approches différentes : l'une thérapeutique et l'autre intuitive. Dans le premier cas, il s'agit d'utiliser un minéral dans le seul but de ressentir toute l'énergie qui s'en dégage. Ici, la périodicité se présente comme un élément clé de cette pratique. Pourquoi ? Tout simplement pour que le corps s'habitue à cette présence au quotidien. L'organisme mettrait alors en place de nouveaux automatismes quand celui-ci se sentirait agressé.

Autre approche mais tout aussi efficace selon l'auteure : l'approche intuitive. Comme son nom l'indique, elle consiste à rester à l'écoute de son corps. Dès lors que ce dernier émet le "besoin" de se diriger vers des cristaux, que l'on a envie de les toucher ou de les changer de place entre autres, on le fait.

Dans les deux cas, le pouvoir de la pierre proviendrait principalement de sa composition et à travers deux facteurs. Le premier est l'échange des oligo-éléments par la transpiration de la main dès lors que vous avez la pierre entre vos mains. Le second a un rapport direct avec la couleur du cristal. Si on sait depuis longtemps que les couleurs ont une influence sur notre humeur, il en est de même avec ces cristaux.

Et quid de l'utilisation du cristal ? On peut le porter autour du cou comme un collier, en acheter sous forme de bague, le garder dans notre sac à main comme une sorte de petit grigri ou encore le disposer comme bon nous semble dans le salon ou dans notre chambre comme pour se créer un havre de paix.

A noter que chaque pierre posséderait sa propre spécificité et impacterait sur un problème en particulier. Pour s'y retrouver, petit tour d'horizon des principaux cristaux qui amènent au bonheur.

Le cristal rose quartz

Ce cristal a pour principale utilité d'apporter la paix, le confort et l'amour. Il donc conseillé d'en faire usage tout particulièrement quand un petit coup de blues survient ou pour nous aider à combler un manque, à faire le deuil d'une personne ou d'une situation.

La pierre de lune

La Pierre de Lune est étroitement liée à notre l'imagination et à notre intuition. Elle apporte également douceur et sensibilité. Cette pierre permet de rester connecté au présent et d'être constamment dans un état de pleine conscience, pour vivre le moment présent.

L'ambre

Ici, il va s'agir de canaliser un excès de sentiments négatifs. Il y a des jours comme ça où rien ne semble aller, peu importe ce que l'on fait ou que l'on a décidé de faire, tout va mal. Dans ces moments-là, il semblerait que l'ambre puisse nous aider à surmonter ces épreuves.

L'améthyste

Cette pierre représente par excellence l'équilibre. Elle est particulièrement conseillée pour réguler le sommeil, se rappeler de ses rêves et favoriser l'intuition. Il peut être intéressant de l'utiliser le soir par exemple, quand on tarde à s'endormir malgré un environnement propice au sommeil.

La labradorite

Celui qu'on appelle aussi "pierre de Labrador" a plusieurs fonctions. Il permettrait de se remettre d'une fatigue dite "mentale" - comme ces moments où on semble frôler le burn out et que l'on ne sait plus où donner de la tête. Mais il serait également efficace contre les sautes d'humeur.

Bien sûr, à l'utilisation de ces cristaux, il ne faut pas s'attendre à des miracles ! Si les résultats se font sentir, ils ne seront pas extraordinaire. Toutefois, il reste important d'être assidue si on veut en ressentir tous les bienfaits.