4 petits pas pour prendre confiance en soi (quand on se sent nulle)

La confiance en soi se bosse et elle passe par des étapes à appliquer au quotidien, qui nous font du bien. En voici quatre essentielles.
A lire aussi
La carrière d'une femme sur deux freinée par le manque de confiance en soi
femmes
La carrière d'une femme sur deux freinée par le manque de...

La confiance en soi se vend bien. Dans les magazines, dans les émissions de télé, dans les salles de yoga, et même dans les articles en ligne. C'est l'expression tendance du moment au même titre que les chips de kale ou que les chiens Shiba Inu. "Une femme séduisante est une femme qui a confiance en soi", "la clé d'une vie épanouie, c'est la confiance en soi", "mangez des pommes pour plus de confiance en soi", peut-on lire un peu partout.

Si l'argument semble utilisé à tort et à travers, on ne peut pas nier qu'il y a du vrai. Avoir confiance en soi résout beaucoup de choses. Mais on ne change pas une bonne vingtaine d'année de mauvaises habitudes en un claquement de doigts. Nouveau look pour une nouvelle vie nous a menti : trois mèches caramel et une jupe crayon en simili-cuir ne révolutionneront pas un quotidien de dévaluation personnelle.

Arrêter de se sous-estimer passe plutôt par des petites étapes que l'on s'efforce d'entreprendre au quotidien. Et bien sûr, on vous a dressé la liste des quatre essentielles, pour reprendre le contrôle de notre vie avec force et douceur, comme l'a sûrement déjà dit Oprah.

1- Ne vous comparez plus

On dirait un mauvais slogan de T-shirt. Mais c'est quand même l'une des raisons qui nous fait nous sentir plutôt naze les trois quarts du temps. On se retrouve "comme par hasard" sur le compte Instagram d'Emily Rata et de ses fesses parfaitement rebondies et on se met à déprimer car en regardant les nôtres dans le miroir, on ne voit pas vraiment la même chose. Du calme, c'est normal. Déjà parce que le boulot d'un mannequin est justement de passer pas mal de temps à sculpter son corps, et ensuite parce qu'on n'est jamais objective quand on parle de soi.

On a une tendance folle à se concentrer sur les parties de son corps qu'on déteste alors qu'il y en a d'autres que l'on adore. Plutôt que de se dire que notre culotte de cheval est trop proéminente, on pourrait simplement regarder notre bouche, nos yeux, notre peau ou toute autre particularité qui nous plaît chez nous en réalisant qu'on a de la chance.

Et puis ne pas ressembler à un top-model (qui a sûrement ses propres complexes, aussi dur à croire que cela puisse paraître), ne veut pas dire que l'on ne vaut rien. La preuve avec le compte génial Emily Ratées.

2- Changez votre vocabulaire

Fini les "je ne peux pas", "je ne suis pas bonne à ça" et autres paroles insupportables qui vous freinent dans votre élan déjà peu productif. On se moque souvent des pep talks à l'américaine mais la confiance en soi a l'air de régner là-bas, alors pourquoi ne pas leur piquer deux, trois trucs - sans se lancer des compliments dans le miroir non plus.

On essaye de transformer nos pensées rabaissantes en commentaires positifs qui nous tirent vers le haut type "peut-être que ça me fait flipper, mais je vais faire de mon mieux, et il n'y a aucune chance que je n'y arrive pas". Voilà, vous êtes déjà sur la bonne voie.

3- Sachez recevoir des compliments

Ne pas avoir confiance en soi revient aussi à ne pas se sentir légitime lorsque l'on nous jette des fleurs. On doute de la véracité des propos, aussi sympa soient-ils, de notre interlocuteur tout simplement car on ne pense pas en être digne. Ce qui est, de surcroît, une énorme connerie.

Quand quelqu'un vous lance que vous êtes talentueuse, drôle, fine, intelligente, belle, ce n'est absolument pas pour vous faire plaisir. Personne ne perdrait son temps à le faire si vous étiez méchante, stupide, chiante comme la pluie et sournoise. Si on vous le dit, c'est parce qu'on vous aime et qu'on le pense. Alors dites "merci" en souriant, et acceptez ce foutu compliment.

4- Venez comme vous êtes

Vous aimez collectionner les timbres ? Épanouissez-vous dans cette lubie. Vous adorez passer des soirées seule au théâtre ? Idem. Vous êtes connue pour votre amour incontrôlé pour Stéphane Bern et ses docs historiques ? Annulez donc vos sorties du mardi pour regarder Secrets d'Histoire. Ce qu'on veut dire, c'est que reprendre confiance en soi passe aussi par l'accomplissement de choses qui vous déterminent vous, qui vous font du bien et que vous maîtrisez, peu importe le domaine.

Assumer toute sa merveilleuse bizarrerie contribue à l'aura que vous dégagez. Plus vous serez naturelle avec vos qualités, vos défauts et vos passions, plus les autres aussi et plus ils vont renverront des sentiments positifs qui changeront en bien la façon dont vous vous voyez, vous.

Inutile de jouer un rôle, même si c'est parfois plus facile, car il contribuera à vous faire penser que vous "n'êtes pas assez", comme disent les Américains. Alors ce que vous incarnez est amplement suffisant !

Appliquez ces quelques règles de vie à votre quotidien et vous nous en direz des nouvelles. Ça marche, on en est persuadée ; on les a déjà testées.

Les dossiers
À voir
Aussi