Pourquoi nous devrions nous maquiller avec nos doigts

Publié le Mardi 30 Janvier 2018
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
Pourquoi nous devrions nous maquiller avec nos doigts
Pourquoi nous devrions nous maquiller avec nos doigts
Selon la make-up artist Pat McGrath, nos doigts sont nos meilleurs alliés pour appliquer notre maquillage comme une pro. Explications.
À lire aussi

Depuis que nous sommes en âge de nous maquiller (et de lire des magazines féminins), on nous sérine qu'appliquer son fond de teint ou son blush avec les doigts est proscrit, au risque de nous retrouver avec le même visage que le Joker dans Batman.

Et si nous avions en fait raison ? C'est ce que dit la make-up designer Pat McGrath. Celle qui a été désignée par le magazine Vogue maquilleuse la plus influente du monde affirme en effet que rien ne sert de nous ruiner en pinceaux professionnels et autres beauty blender pour nous maquiller : mieux vaut utiliser nos doigts.

Selon Pat McGrath, aucun pinceau ne vaudra jamais nos doigts pour appliquer correctement notre maquillage. Grâce à la chaleur qu'ils dégagent, la matière que l'on applique fond et s'étale de manière plus homogène. De plus, affirme-t-elle, nos doigts sont souvent bien plus propres que la plupart des pinceaux qui traînent dans notre trousse à maquillage et que l'on oublie le plus souvent de nettoyer. Évidemment, cela vaut si l'on s'est soigneusement lavé les mains avant de nous maquiller.

Fond de teint, blush, rouge à lèvres, fard à paupières... D'après la make-up artist, tous les produits sont applicables avec nos doigts. Le fond de teint, par exemple, s'applique du bout du doigt en petites touches au niveau du front, du nez et du menton. Il suffit ensuite d'étirer la matière vers l'extérieur du visage. Même chose pour le blush, qu'on chauffe entre les doigts avant de tapoter le haut de nos pommettes.

Un rouge à lèvres appliqué de la pulpe du doigt donnera un petit côté "mordu" absolument irrésistible. Et pour celles qui voudraient réaliser un smoky eye sans pinceau, c'est aussi possible : il suffit d'appliquer avec l'index le fard le plus clair sur toute la paupière mobile, puis de fondre la couleur la plus foncée dans le coin externe de l'oeil avec le majeur.