5 signes qui prouvent que vous n'êtes pas au taquet dans votre relation

5 signes qui prouvent que vous n'êtes pas au taquet dans votre relation
5 signes qui prouvent que vous n'êtes pas au taquet dans votre relation
Quand une histoire d'amour dure depuis un certain temps, il arrive qu'on se demande si on reste avec la personne parce qu'on croit en cette relation, ou bien parce qu'on s'est installé dans une routine dont on a du mal à se dépétrer. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous n'êtes pas totalement épanouie dans votre couple.
A lire aussi
5 signes subtils qui prouvent qu'un enfant est précoce
News essentielles
5 signes subtils qui prouvent qu'un enfant est précoce

Même après des années de vie commune, il peut arriver de se réveiller un matin en réalisant que notre relation amoureuse ne nous satisfait plus. Aussi déstabilisant que désagréable, ce sentiment ne surgit pas par hasard. Car cette prise de conscience, bien qu'elle soit violente, est sans doute l'aboutissement d'une situation que vous avez laissé s'installer au fil du temps. Prise dans votre routine, vous n'avez très certainement pas réalisé que les choses se dégradaient peu à peu. Si vous avez des doutes sur votre dévouement et votre engagement envers votre partenaire, voici quelques signes avant-coureurs qui devraient vous alerter.

Vous critiquez beaucoup votre partenaire

Si vous êtes parvenue à un point où vous voyez davantage ses défauts que ses qualités, il est peut-être effectivement temps de vous poser quelques questions sur la valeur que vous accordez à votre relation. Selon Holly Parker, psychologue et maître de conférences à Harvard, "critiquer son partenaire - surtout pour de petites choses - est une façon de le repousser". Cela peut aussi indiquer que vous êtes émotionnellement indisponible", explique l'experte à Bustle.

Vous l'impliquez de moins en moins dans votre vie

Même si certains couples sont plus indépendants que d'autres, l'évolution d'une relation implique généralement une immersion de plus en plus importante dans la vie de l'autre. Vous rencontrez ses amis, sa famille... et vice-versa. Si vous avez des réticences à lui présenter vos proches ou à partager certains aspects de votre vie avec lui, il se peut que vous ayez des doutes à vous engager plus sérieusement avec cette personne. Voire même à envisager un avenir à deux.




Vous avez du mal à parler de l'avenir

Même si vos futurs projets communs n'impliquent pas nécessairement de se marier et/ou de faire des enfants, il est naturel pour un couple de se projeter dans le temps. Prévoir un voyage à deux autour du monde, envisager d'acheter un appartement... Il arrive généralement un moment où votre partenaire souhaitera sérieusement aborder cette question avec vous. Si cette perspective ne vous enchante pas, il se peut qu'au fond de vous, vous ne souhaitez pas aller plus loin.

Vous vous demandez souvent de quelle planète il débarque

Vous n'êtes peut-être pas toujours d'accord avec votre partenaire, et c'est tout à fait normal. Mais si vous ne le laissez pas s'exprimer et le prenez de haut chaque fois que son point de vue diverge du vôtre, cela dénote un mélange de manque de considération et d'incompréhension pour ce qu'il est. Si bien que parfois, vous en arrivez à vous demander ce que vous faites ensemble.

Vous n'avez plus l'énergie de vous engueuler avec lui

Quand une dispute se profile à l'horizon, vous tentez d'esquiver et quittez la pièce avant que les choses ne dégénèrent. À moins que vous ayez une peur bleue du conflit et que vous agissiez de la sorte avec tous vos proches, ce genre d'attitude peut traduire un manque de volonté d'arranger la situation. "Les disputes avec votre partenaire peuvent évoluer vers une intimité relationnelle plus profonde. Le désir de discuter sérieusement de ses désaccords est une forte indication que vous et votre partenaire vous souciez l'un de l'autre et de votre vie ensemble. À condition, bien sûr, d'apprendre à résoudre vos conflits d'une manière saine et respectueuse", développe le conseiller conjugal américain Robert Weiss, sollicité par Bustle.

Comment sortir de cette impasse émotionnelle ?

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces cas de figure, il serait peut-être nécessaire de prendre du recul afin de réfléchir et de faire le point. "Pourquoi restez-vous dans cette relation ? Est-ce qu'elle vous apporte tout ce que vous recherchez au sein d'un couple ?". Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous y verrez sans doute plus clair.

À voir
Aussi