Couple : le libertinage fait son come-back

Publié le Vendredi 19 Juin 2015
Si c'est pas caché, c'est pas trompé ?
Si c'est pas caché, c'est pas trompé ?
Une enquête menée par le site Ashley Madison pointe du doigt le retour en grâce du libertinage au sein des couples mariés.
À lire aussi

Et si tromper son mari ou sa femme était en passe de devenir "out" ? C'est en tout cas le constat émanant d'un sondage réalisé par le site de rencontres extra-conjugales Ashley Madison : de plus en plus de couples se laisseraient tenter par la polygamie libre et consentie par les deux partis. C'est au fil de ses nouvelles inscriptions que le site s'est aperçu de la demande croissante de ses membres en quête d'une "relation libre". Et, avec un pic de 128 % d'inscriptions spécifiquement à la recherche de libertinage, l'été semble plus que jamais propice à cette pratique.

Une vision du mariage tradi

Fort de cette découverte, le site a interrogé 19 346 de ses membres en quête ou engagés au sein d'une relation extra-conjugale afin d'en comprendre les raisons. Et le bilan est sans appel : pour près de 80 % des inscrits (hommes et femmes confondus), le libertinage a permis d'améliorer leur mariage. Et l'autre constat qui s'impose, c'est que les règles du mariage traditionnel incluant de se jurer fidélité "jusqu'à ce que la mort nous sépare" ne séduisent pas beaucoup de membres.

Pour 85 % des hommes et 79 % des femmes interrogés, "la monogamie et illusoire et souvent impossible". Et Noel Biderman, directeur et fondateur d'AshleyMadison.com confie à ce sujet : " La vision que la société a du mariage, des relations intimes et de la monogamie évolue en permanence, et nous nous réjouissons d'être à l'avant-garde de ces changements. (...) De plus en plus de couples s'initient aux relations libres et je pense que cela ne fera que renforcer le mariage et diminuer le nombre de divorce. "

Volages et open

Autre point mis en lumière, les aventures extra-conjugales entre personnes du même sexe séduisent de plus en plus les couples libertins. En effet, 17 % des hommes reconnaissent y prendre du plaisir et les femmes sont même 21 % à vouloir prendre leur pied dans les bras d'une autre. D'après Noel Biderman : "Beaucoup de couples monogames sont pris dans l'ennui du quotidien et dans la frustration des désirs insatisfaits, ce qui conduit peu à peu vers une vie de couple malheureuse". C'est ainsi que le libertinage se présenterait presque comme le "sauveur" de notre union amoureuse.

Et l'avenir du couple dans tout ça ?

Cette pratique du libertinage permettrait d'améliorer grandement les relations sexuelles au sein du couple selon 72 % des hommes et 35 % des femmes interrogés et ayant testé "les relations libres".

De là à considérer que ce "libertinage" n'entre pas dans la catégorie "infidélité", c'est encore une autre question.