Crème Nivea : pourquoi le monde entier s'arrache-t-il la mythique boîte bleue ?

Toutes les semaines, Terrafemina se penche sur un produit de beauté culte. On commence avec la plus célèbre et la plus multitâche des crèmes hydratantes : la Nivea.
A lire aussi
La fillette "la plus belle du monde" a 5 ans : pourquoi cela pose problème
News essentielles
La fillette "la plus belle du monde" a 5 ans : pourquoi...
En 1911, le docteur allemand Isaac Lifschütz découvre un émulsifiant qui permet d'obtenir pour la première fois un mélange stable d'huile et d'eau : l'Eucerit. Fort intéressé par cette trouvaille, le pharmacien Oscar Troplowitz (qui est aussi le papa du fameux Labello) formule à partir de cette substance, de glycérine et d'huiles de rose et de muguet une crème merveilleusement hydratante et qui se conserve parfaitement et décide de l'appeler Nivea, comme niveus " blanc comme neige " en latin. Succès fulgurant (et durable) : 100 ans plus tard, la formule, sans paraben et sans conservateur reste inchangée, et 100 millions de boîtes de Nivea sont vendues chaque année dans le monde.

Nivea : quand la petite boîte bleue était jaune

Le packaging de crème Nivea est presque aussi culte que le contenu : une boite ronde en aluminium bleu roi sobrement estampillée "Nivea crème" en lettres blanches, et c'est comme ça depuis toujours. Enfin pas tout à fait quand même... La boîte Nivea est devenue bleue en 1925 plus de 10 ans après la naissance de la crème. Avant, la Nivea était conditionnée dans des boîtes jaunes d'inspiration Art Nouveau. Shocking !
La crème Nivea en 1911
La crème Nivea en 1911

Le masque hydratant ultime pour les mains et le visage

Avec sa composition basique, la Nivea est rapidement devenue "la crème des familles" car adaptée aux nourrissons comme aux adultes. Assez riche, elle est surtout utile en tant que masque hyper-hydratant ou pour sauver les zones très sèches comme les mains (à faire poser sous des gants toute la nuit). Parfaitement multi-usage, elle soulage aussi les nez irrités par les mouchages à répétition, hydrate les cuticules rebelles ou les pieds fendillés et on en passe. Certains pros du prêt-à-porter conseillent même d'en tartiner les sacs et vêtements en cuir pour les nettoyer.


La crème Nivea a bien sûr ses aficionados célèbres : il y a quelques années, Jane Birkin avouait dans une interview au Guardian être toujours fidèle à la boîte bleue, un secret de beauté qu'elle a manifestement transmis à ses filles puisque la belle Lou Doillon aurait pris l'habitude d'appliquer sur les pointes de ses cheveux secs, une touche de crème Nivea.


Rares scandales à avoir touché la boîte bleue : en 2011, Nivea choisit la sulfureuse Rihanna pour incarner Nivea à l'occasion du centenaire de la marque.
Rihanna pour Nivea - vidéo
La collaboration s'arrêtera peu de temps après. "La pub avec Rihanna était une impasse. Je ne comprends pas comment Nivea a pu s'associer avec Rihanna. Nivea est une entreprise dont les valeurs sont la confiance, la famille et la fiabilité", s'énerve alors Stefan Heidenreich, PDG de Nivea. Depuis, la marque s'en tient à des égéries plus consensuelles...


Un an plus tôt, une pub Nivea jugée raciste scandalisait les fans. Elle avait été rapidement retirée par la marque.
À voir
Aussi