Dans la valise de Jérémie Elkaïm pour un tournage

Dans la valise de Jérémie Elkaïm pour un tournage
Dans la valise de Jérémie Elkaïm pour un tournage
Trentenaire lunaire et maladroit dans "Les Bêtises" de Rose et Alice Philippon, Jérémie Elkaïm s'est prêté au jeu de notre portrait chinois spécial voyage.
A lire aussi
Dans la valise de Noémie Lvovsky pour une semaine en tournage
cinéma
Dans la valise de Noémie Lvovsky pour une semaine en...

Le livre que vous emportez en voyage ?
Là, précisément, Le feu follet de Drieu la Rochelle, que je relis. Et aussi Le mendiant et l'orgueilleux d'Albert Cossery. Ce sont les deux livres qui sont avec moi à La Rochelle dans ma chambre d'hôtel.

La B.O. de votre voyage ?
Là en ce moment parce que c'est l'été, un live qui date de 1971 de Vinicius de Moraes avec Maria Bethania. Je crois qu'il s'appelle En La Fusa, c'est un live très célèbre.


Votre parfum évasion ?
Je suis très sensible aux odeurs, il y en a toutes sortes qui m'enchantent. Par exemple, je ne me déplace jamais sans bougies. C'est une manière de m'approprier les lieux dans lesquels je suis. J'aime beaucoup la bougie "Cigare" de chez Penhaligon's, que j'emporte partout avec moi.


Votre doudou pour l'avion ou le train ?
En voyage, j'emporte toujours deux peluches qui m'ont été offertes et qui traînent toujours dans mes valises : une petite peluche de Totoro et une autre à l'effigie du chat qui accompagne Kiki la petite sorcière dans le film du même nom. J'entretiens avec eux un rapport assez intime, on a des des conversations ensemble. Avec le petit chat, c'est peut-être un peu plus conflictuel qu'avec Totoro, qui a une vraie sagesse.

Votre péché mignon geek ?
Ohlala, alors je n'ai pas de compte Facebook, ni Twitter ! Alors je me contente de SMS. C'est nul comme réponse, non ? (rires) Ah si, ça m'arrive parfois d'aller sur Tumblr où on trouve des blogs de photos vraiment impressionnants. Mais c'est vrai que je consacre assez peu de temps à entretenir ma vie virtuelle.

Votre dernière destination ?
Rome. Ah non, je dis une bêtise. J'étais encore ce matin dans un petit village à côté d'Annecy qui s'appelle Talloire. On y coule des jours paisibles. C'est un des lieux les plus apaisants qui m'ait été donné de connaître.


Votre prochaine destination ?
J'ai un peu du mal avec les vacances, c'est quelque chose que je n'apprécie pas beaucoup. C'est pour ça que je suis ravi de partir en tournage en Suède, ce qui équivaut pour moi à des vacances. Je pars là-bas au mois d'août pour quelques semaines tourner le troisième long-métrage de Gilles Marchand.


Qui emmenez-vous dans votre valise ?
Les êtres qui me sont chers, mon clan.


À quoi reconnait-on votre valise ?
Elle n'est jamais trop grande, elle roule très bien et elle est la plus légère possible.

Son actu :
Jérémie Elkaïm est à l'affiche depuis le 22 juillet des Bêtises, le premier long-métrage de Rose et Alice Philippon. Il tourne actuellement en Charente-Maritime Irréprochable, thriller psychologique de Sébastien Marnier dans lequel il donne la réplique à Marina Foïs, Benjamin Biolay et Joséphine Jappy.