Dans le bureau de... Baya Rehaz, auteure et comédienne

L'auteure et comédienne Baya Rehaz
L'auteure et comédienne Baya Rehaz
Auteure et commédienne, Baya Rehaz s'est prêtée à notre questionnaire spécial femmes actives et connectées. L'occasion de revenir en quelques mots sur ses indispensables et habitudes au bureau.
A lire aussi
Dans le bureau de... Priscilla Rossi, planneur stratégique et blogueuse
News essentielles
Dans le bureau de... Priscilla Rossi, planneur...

On l'a vue au théâtre et au cinéma, notamment dans le film La Vie d'Adèle (2013) d'Abdellatif Kechiche, où elle interprétait le rôle de Meryem. Depuis, Baya Rehaz s'est lancée sur le web avec sa websérie Paris, un jour de... (2015), dans laquelle elle joue Sonia, une Parisienne paumée mais non moins attendrissante. Et, quand elle n'est pas devant la caméra, la jeune comédienne de 32 ans monte sa pièce de théâtre. Malgré son emploi du temps très prenant et entre deux projets, Baya a accepté de dévoiler ses manies au boulot. Un portrait léger et connecté.

À quoi reconnaît-on votre bureau ?

Mon bureau est vintage : c'est une table rouge des années 50 que j'ai chiné. On reconnaît que c'est mien car c'est un bordel organisé. Il n'y a aucun tiroir. Toutes mes affaires sont alors posées dessus. L'ordinateur au centre et autour un amas de cahiers, pochettes, stylos, papiers en tous genres et Post-it...

Mais ce n'est pas mon seul bureau ! J'en ai un autre au pied de mon lit ! On y trouve les scripts que j'apprends, les livres que je lis, les magazines lifestyle avec lesquels je travaille. Mais il y a aussi toujours un cahier et un stylo, si jamais j'ai une idée en plein milieu de la nuit... Ce qui m'arrive souvent.

Votre indispensable de travail ?

Mon ordi ! C'est une extension de moi-même. Même si je pars en virée shopping, il est dans mon sac au cas où je décide de m'arrêter dans un café pour travailler. Ce qui m'arrive également souvent ! J'adore ça et c'est là que je trouve le plus souvent l'inspiration.

Le bureau de Baya Rehaz
Le bureau de Baya Rehaz

Votre fond d'écran ?

C'est un texte : "Surround yourself by people who are only going to lift you higher" ("Entourez-vous de personnes qui peuvent vous permettre de vous élever"). Cela fait presque deux ans que j'ai ce fond d'écran et je me le lis dès que j'allume mon ordinateur. C'est devenu une sorte de leitmotiv.

Thé ou café ?

Café le matin et partir du troisième, je passe au thé. Chaud ou froid, peu importe ! Je fais mes propres infusions de thé glacé.

Votre grignotage de bureau ?

Des amandes, du chocolat, des pommes ou encore du melon. Et parfois quand je craque, je peux manger un paquet de petit coeurs au chocolat. Je l'avoue ! Mais cela reste rare. Je mange principalement des fruits frais ou secs.

Votre playlist de bureau ?

Quand je travaille, j'écoute des disques. J'aime Piaf, Brel, Sinatra, Barbara ou encore Greco. Les écouter me détend et me calme. Ce que j'adore surtout, c'est le son du tourne-disque.

Sinon, j'écoute également beaucoup de podcasts. Et notamment l'émission de Jacques Chancel, sur France Inter : Radioscopie. C'est une très vieille émission. Les interviews durent en général 45 minutes et les invités étaient des personnes comme Simone Signoret, Truffaut, Brel ou Romy Schneider. Autant de personnes que j'admire. En plus, je suis fan des biographies ! Et c'est le fil conducteur de cette émission : on leur pose des questions sur leur vie personnelle et la vie en général.

Votre premier bureau ?

Mon premier bureau, c'est celui que mon père nous avait acheté, à mes soeurs et moi. Mais nous, on préférait faire nos devoirs dans la cuisine ou dans le salon. Et je pense que c'est de là que vient mon envie de travailler dans des "lieux de vie", comme les cafés.

Avec qui échangeriez-vous votre bureau ?

Je n'ai pas envie d'échanger mon bureau ! Un bureau, c'est beaucoup trop intime.

Votre accessoire geek ?

Mon casque bluetooth. Il m'est très utile si je veux me mettre dans ma bulle pour travailler.

Votre dossier du moment ?

J'en ai plusieurs ! Déjà, je suis en train de réaliser tous les sous-titres de l'ensemble des épisodes de ma série Paris, un jour de. Je suis également en train de monter une pièce de théâtre et je planche aussi sur des dossiers d'écriture. Sans parler de tout le travail que j'ai à faire en tant que comédienne !