Des chants de Noël féministes pour dénoncer le sexisme

Des chants de Noël féministes pour dénoncer le sexisme
Des chants de Noël féministes pour dénoncer le sexisme
Pour dénoncer le sexisme et les stéréotypes de genre, une agence de pub londonienne a eu la bonne idée de revisiter les traditionnels cantiques de Noël à la sauce féministe. Autant vous dire qu'on adore.
A lire aussi
Opération robe : Cécile Duflot ressort sa robe pour dénoncer le sexisme
News essentielles
Opération robe : Cécile Duflot ressort sa robe pour...

Les agence de pubs ne sont pas toutes des repaires sexistes comme dans Mad Men. Il y en a même qui, plutôt que de pondre des spots TV bourrés de stéréotypes de genre, préfèrent s'engager franchement en faveur des droits des femmes.

L'agence publicitaire Grey London est de celles-là. Déjà saluée en début d'année pour avoir dénoncé la banalisation des propos antisémites dans notre société, l'agence a eu l'excellente idée de s'en prendre cette fois-ci au patriarcat en revisitant les chants traditionnels de Noël.

"Un coup dans les boules (de Noël) du patriarcat"

Preuve qu'on peut tout à fait combattre le machisme ambiant tout en perpétuant l'esprit de Noël, les équipes de Grey London se sont associées à la société de production Goldstein Music pour concocter un album de Noël festif et féministe.

Hyper bien fichues et très drôles, ces cantiques à la sauce girl power s'en prennent à la société patriarcale en réécrivant les paroles : "O Christmas Tree" devient par exemple "Oh Sexisme" tandis que "O Holy Night" se mue en "Oh Sexism".

"Stereotypes"

En tout, sept chants traditionnels de Noël ont été revisité à la sauce féministe. L'agence se paye même le luxe de faire référence à la déferlante #MeToo et à l'affaire Weinstein. Ainsi, dans le cantique "More Than Half of Working Women" (Plus de la moitié des femmes actives), inspirée du chant religieux "Once in Royal David's City", on peut entendre : "Depuis la chute du pervers Weinstein, des femmes courageuses ont dit 'moi aussi'. Parler n'est jamais facile mais c'est quelque chose que nous devons faire !"

Mais notre cantique préféré reste de loin "Kick the Balls of Patriarchy", étonnement joyeux malgré un sujet aussi douloureux (du moins pour les hommes). Les paroles sont assez cocasses : "Les vieux blancs concentrent tout le pouvoir, faisons-les descendre de leur tour phallique !"

"Kick the Balls of Patriarchy"

Citée par le site L'ADN, la co-directrice de la création chez Grey London explique l'origine du projet : "2017 a montré à quel point la situation peut être difficile pour les femmes. C'est pour cela que nous voulons prendre position et donner un grand coup de pied dans les boules (de Noël) à quiconque s'en prendrait à l'égalité, tout en collectant des fonds pour une superbe cause qui vient en aide aux femmes."

En effet, les fonds récoltés par la vente de l'album seront reversés à Refuge, une association britannique venant en aide aux femmes victimes de violences domestiques.

L'album HYRRS est dès maintenant disponible en téléchargement sur iTunes, Google Play, Amazon music et Spotify.

À voir
Aussi