Des girafes blanches filmées au Kenya : la vidéo (rare) qui fait le buzz

Des girafes blanches filmées pour la première fois
Des girafes blanches filmées pour la première fois
C'est une première mondiale. Deux girafes blanches ont été filmées en juin dans une région du Kenya. Enfin publiée sur YouTube, la vidéo de cet événement est rapidement devenue virale.
A lire aussi
Une étudiante argentine se déshabille en cours et fait le buzz - vidéo
internet
Une étudiante argentine se déshabille en cours et fait le...

Les images ont été prises dans le comté de Garissa, au Kenya. Pour la première fois, on y voit une girafe femelle blanche et son girafon, aussi immaculé qu'elle. Comme le rapporte le New York Times, la vidéo a été mise en ligne sur YouTube le 15 septembre mais elle a en fait été prise en juin dernier. C'est un villageois qui a aperçu le premier ce drôle de duo alors qu'il emmenait paître son troupeau. Ce dernier a rapidement prévenu les responsables de l'ONG Hirola Conservation programme, qui tentent de protéger les antilopes malheureusement en danger d'extinction dans cette région de l'Afrique de l'Est. Ce sont les membres de cette organisation qui ont pu immortaliser cette scène, comme l'a raconté son fondateur, Abdullah Ali, au journal américain :

"Nous avons pu passer 20 minutes avec ces magnifiques animaux et avons eu le privilège de pouvoir les filmer et les photographier d'assez près. A notre surprise, nous avons vu qu'une girafe de couleur habituelle se trouvait avec eux. Cela permet de bien voir la différence". Sur son site, l'ONG ajoute : "Elles étaient près mais étaient très calmes. Elle n'avaient pas l'air perturbé par notre présence".

Une condition génétique appelée leucisme

A première vue, on pourrait croire que les deux girafes sont albinos. Mais comme le précise le New York Times, elles sont en fait atteintes d'une condition génétique rare appelée leucisme. Cette anomalie est due à un déficit des cellules pigmentaires, et se retrouve chez de nombreuses espèces animales, comme les hippopotames, les oiseaux, les lions, les poissons et certains tigres du Bengale. Contrairement à leurs congénères albinos, les animaux touchés par le leucisme ont les yeux noirs et non rouges. Certaines parties de leur corps sont également plus foncées ce qui démontre qu'ils produisent bien de la mélanine.

En janvier 2016, une girafe blanche avait été photographiée en Tanzanie mais elle n'avait pas été filmée.

Rare White Giraffe Discovered