Grâce à ce projet, les aveugles pourront "voir" les oeuvres d'art pour la première fois

Publié le Jeudi 26 Novembre 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Avec son Unseen Art Project, le designer finlandais Marc Dillon espère rendre accessible aux non-voyants les peintures les plus célèbres du monde. Comment ? En imprimant en 3D le sourire de Mona Lisa ou les tournesols de van Gogh.
À lire aussi

Qu'on s'intéresse ou non à l'art, on a tous déjà croisé un tableau (ou sa reproduction) célèbre. "La jeune fille à la perle" de Vermeer, "Le cri" de Munch, "Les Nymphéas" de Monet... Ces oeuvres sont gravées dans notre rétine, et on les tiendrait presque pour acquises. Mais imaginez un monde vide de tout cet art, tout simplement parce que vous ne pouvez pas voir ces tableaux dans leur forme quelle qu'elle soit ? C'est ce que vivent des millions de personnes non-voyantes et c'est ce que le designer finlandais Marc Dillon espère bien changer.

Sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, l'homme vient de lancer Unseen Art, un projet simple mais ultra innovant : l'impression en 3D des peintures les plus célèbres du monde. Avec l'argent récolté, il espère approcher des artistes spécialisés dans la création en trois dimensions pour leur demander de recréer certaines oeuvres. Si le projet fonctionne, "n'importe qui dans le monde pourra télécharger gratuitement les oeuvres et les imprimer lui-même sur une imprimante 3D". Le designer espère aussi que ce projet donnera naissance à de nombreuses expositions dans lesquelles les non-voyants pourront venir toucher le visage de Mona Lisa de Léonard de Vinci ou les Tournesols de Vincent van Gogh.

Pour le moment, le projet de Marc Dillon a récolté 1 820$ sur les 30 000$ fixés. Il reste 22 jours pour participer et l'avenir de ce projet est donc assez incertain. Comme l'a noté le site américain Bored Panda, ce n'est pas la première fois que les imprimantes 3D sont utilisées pour permettre aux personnes aveugles de toucher ce qui était auparavant intouchable. Une entreprise a ainsi lancé des photos en 3D tandis que la marque Huggies a permis à une jeune femme enceinte non-voyante de "voir" son futur enfant en imprimant l'une de ses échographies en 3D.