Des terroristes de l'État islamique transformés en canards en plastique

Publié le Mardi 01 Décembre 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Pour lutter contre la terreur, on n'a parfois que l'humour. C'est l'arme choisie par ces internautes qui ont remplacé les soldats de Daech par des canards en plastique.
À lire aussi

Contre le terrorisme, on ne peut malheureusement pas faire grand chose. Mais en attendant de voir le problème disparaître, on peut se soutenir, tenter d'analyser la situation, véhiculer des messages de paix et d'amour, ou encore, et surtout, rire. Rire beaucoup, tout le temps, avec un maximum de monde, et surtout aux dépens de l'ennemi.

Parmi ceux qui ont choisi cette méthode pour lutter contre la peur se trouvent les utilisateurs du forum 4chan. L'un des membres s'est présenté un jour avec une idée un peu particulière : remplacer les visages des soldats de Daech par des photos de canards en plastique.

Le message qui a lancé l'opération canard.
Le message qui a lancé l'opération canard.

"Et si on castrait l'image de Daech en remplaçant tous les visages sur leurs photos de propagande par des canards en plastique ?"

La proposition a remporté un franc succès, puisque, très vite, d'autres utilisateurs de 4chan ont suivi le mouvement et se sont mis à poster leurs créations, plus ou moins inventives et réussies. Certains sont même allés jusqu'à remplacer les messages affichés sur les drapeaux brandis par les soldats, en y écrivant simplement "canard" en arabe ou en y insérant un gros "coin-coin".

Et c'est vrai que vu comme ça, ils ont quand même l'air vachement moins flippants. Certaines photos en revanche, restent encore assez perturbantes (quand elles ne le deviennent pas un peu plus) puisqu'elles montrent les membres de Daech prêts à exécuter des otages. Si on ne voit aucun acte violent, on devine la suite et on sait qu'il ne s'agit pas d'une grande blague orchestrée par des mecs déguisés en canards, donc forcément, ça ne fonctionne pas à tous les coups. La terreur reste présente, même quand on essaye de la ridiculiser un peu.

En revanche, on se doute que ça ne doit pas leur faire très plaisir de voir leur tentative de propagande par l'effroi tournée à ce point au ridicule, et ça, ça a quelque chose d'un tout petit peu réconfortant, au milieu de toute cette horreur.