DIY : comment nettoyer ses vitres avec des roses du jardin ?

Publié le Vendredi 17 Juin 2016
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Comment créer son nettoyant pour vitre maison à la rose ?
Comment créer son nettoyant pour vitre maison à la rose ?
Les produits d'entretien ménagers peuvent être corrosifs et agressifs mais heureusement, des alternatives existent. Vous souhaitez nettoyer vos vitres de façon écologique ? Alors découvrez vite le tuto pour créer soi-même son produit nettoyant à base de pétales de roses.
À lire aussi

En tant qu'écolo qui se respecte, vous êtes souvent à la recherche de nouvelles astuces pour mettre un de vert dans votre vie. Ainsi, vous avez récemment pris connaissance de la technique du glaçon pour arroser vos plantes, vous avez adopté de nouveaux gestes pour rendre votre vie de bureau plus green, et vous avez même arrêté la viande. Envie d'aller plus loin ? Ça tombe bien, le site américain Well and Good a pensé aux écolos de cette terre et a concocté une potion maison capable de dégraisser et faire briller les vitres de la maison. En plus d'être écologique, la mixture est à base de pétales de rose.

Ingrédients

- 1 verre à moutarde de pétales de rose (rouges ou roses)

- 120ml de vinaigre blanc

- 2 cuillères à soupe d'eau

- 1 pincée de fécule de maïs

Préparation pour l'infusion au vinaigre

Placez les pétales de rose et le vinaigre blanc dans un pot en verre. Recouvrez avec du film plastifié ou un couvercle non métallique. Vous pouvez également recouvrir le pot avec un papier sulfurisé avant de refermer le couvercle. Le vinaigre ayant un effet corrosif, il ne faut pas qu'il touche le métal du couvercle.

Placez ensuite le pot dans une pièce sombre, à température ambiante pendant une semaine ou deux. Le vinaigre va prendre une couleur rosé et va commencer à sentir la rose. Si vous désirez une odeur plus forte, ajoutez plus de pétales et laissez infuser la mixture pendant une semaine de plus. Une fois que le vinaigre et les pétales ont bien infusé, filtrer le tout dans un bocal propre à l'aide d'une passoire.

Pensez à bien étiqueter votre vinaigre à la rose et rangez-le dans toujours à l'abri du soleil. Au fil du temps, la couleur rose va s'estomper mais la préparation reste active pendant au moins un an.

Préparation pour le nettoyant pour les vitres

Dans une bouteille en spray, versez deux cuillères à soupe du vinaigre à la rose. Ajoutez les deux cuillères à soupe d'eau et le fécule de maïs. Secouez bien.

Vaporisez le mélange sur les vitres et les miroirs. Puis nettoyez avec un chiffon en coton ou du journal froissé. Attention toutefois, le vinaigre blanc peut endommager le granit ou le marbre, mieux vaut donc utiliser le nettoyant uniquement sur les surfaces vitrées. Notez aussi qu'il est possible de remplacer les pétales de rose par de la lavande.

Conseil : si vous souhaitez préparer une plus grande quantité de nettoyant, il suffit juste de combiner à chaque fois le même nombre de cuillères à soupe de vinaigre et d'eau et d'ajouter un peu plus de fécule de maïs.