DIY : Comment tricoter avec les doigts (vidéo)

Publié le Mardi 14 Juin 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Tricoter avec les doigts, c'est tout simple !
Tricoter avec les doigts, c'est tout simple !
Tricoter sans aiguilles, oui c'est possible. Peut-être pas pour réaliser un pull XXL mais des bandeaux, des bracelets et autres petits accessoires, c'est tout à fait faisable rien qu'avec vos dix doigts (et un peu de laine). Démonstration en vidéo.
À lire aussi

Parée pour une petite pause tricot, vous avez votre pelote, vos petites mimines et... Mince impossible de mettre la main sur vos aiguilles ! Pas de problème, vous allez apprendre à tricoter avec vos doigts. Le tuto vidéo ci-dessous vous montre comment le faire. Et, la bonne nouvelle, c'est que ce n'est vraiment pas très compliqué, le tout étant d'être concentrée (et un minimum agile de ses mains).

Commencez par faire une boucle avec le bout de votre fil et enfilez-la sur votre pouce.

Pour monter vos mailles, glissez votre fil derrière l'index, puis devant le majeur, derrière l'annulaire et enfin devant l'auriculaire. Puis recommencez depuis l'auriculaire en passant cette fois derrière, puis devant l'annulaire, derrière le majeur et devant l'index.

Faites à présent un tour complet de la main avec votre fil en le plaçant au-dessus des mailles.

Votre séance de tricot peut commencer :

Passez votre maille de l'auriculaire par-dessus votre fil et recommencez avec chacun des doigts. Refaites un tour de la main avec votre fil, puis recommencez pendant 5 rangs.

Ôtez alors la maille située en boucle autour de votre pouce et serrez. Enchaînez alors les rangs jusqu'à obtenir la longueur souhaitée.

Reste plus qu'à refermer les mailles. Pour cela, coupez le fil après avoir fait un demi-tour de la main afin d'avoir suffisamment de jeu pour passer votre fil entre chaque maille. Après avoir glissé le fil dans la première maille, lâchez-la pour glisser le fil dans la suivante et rebelote jusqu'à ce que tous vos doigts soient libérés. Tirez sur le fil et vos mailles sont refermées !

Bracelets, bandeaux, colliers, cette technique de tricot sans aiguilles vous permet de confectionner toutes sortes de petits accessoires (vos petits doigts n'auront peut-être pas le courage de se lancer dans le tricotage d'un snood) et côté matériel, vous êtes sûres de l'avoir toujours à portée de main !