Du verre dans les lingettes pour bébés ? Les parents enragent sur les réseaux sociaux

Publié le Lundi 24 Août 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
De la fibre de verre dans les lingettes pour bébés Huggies ? C'est ce que prétendent certains parents.
De la fibre de verre dans les lingettes pour bébés Huggies ? C'est ce que prétendent certains parents.
Persuadés d'avoir trouvé de la fibre de verre dans les lingettes pour bébés Huggies, des parents se sont jetés sur les réseaux sociaux pour mettre tout le monde en garde. À tort ?
À lire aussi

S'il y a bien une catégorie de produits dont on attend une qualité irréprochable, ce sont les produits pour bébés. Si on peut accepter quelques ratés quand il s'agit des produits que nous utilisons, nous adultes, au quotidien, ça passe un peu moins quand ça touche les produits qui servent au soin des tout petits.

On comprend donc la fureur des parents américaines qui ont remarqué une légère anomalie dans les lingettes pour bébés de la marque Huggies : après avoir constaté qu'elles irritaient la peau de leur bébé au lieu de l'apaiser, ils ont inspecté les lingettes et y ont trouvé ce qui ressemble à... de la fibre de verre.

Ils ont donc été nombreux à se ruer sur les réseaux sociaux pour informer les autres parents de leur trouvaille et les mettre en garde contre ce produit jugé dangereux.

En effet, lorsqu'on observe la lingette de près, elle semble recouverte de milliers de petites particules brillantes qui ressemblent à s'y méprendre à des minuscules éclats de verre.

Des parents comme Melissa Estrella, une mère californienne, ont même posté de longues vidéos sur YouTube dans lesquelles ils retournent les lingettes dans tous les sens et les montrent sous tous leurs angles pour prouver leur théorie. Pour eux, il s'agit d'éclats de verre, et rien d'autre - ce qui explique les irritations sur la peau de leurs enfants.

Évidemment, l'histoire a vite pris de l'ampleur et de plus en plus de parents ont tenté l'expérience en observant les lingettes et en se les passant sur les mains pour confirmer la théorie de la fibre de verre irritante. Nombreux sont ceux qui ont confirmé cette hypothèse, postant à leur tour des déclarations furieuses sur les réseaux sociaux, invitant tous les parents à se débarrasser de leurs lingettes Huggies.

Mais très vite, d'autres parents ont avancé une nouvelle théorie : il ne s'agirait pas de fibre de verre mais de sodium methylparaben, qui pourrait être à l'origine des réactions observées chez certains enfants et adultes.

"S'il vous plaît, prenez cette histoire avec des pincettes. Si vous voulez jeter vos lingettes par sécurité, faites-le. Mais regardez ça. C'est une photo de sodium méthylparaben, qui est le 4ème ingrédient listé dans un paquet de lingettes Huggies. Ça ressemble aux particules brillantes des photos ! Je pense sincèrement que ces cristaux ne sont pas des éclats de verre, mais qu'ils font partie des lingettes et que l'irritation est dûe au fait que beaucoup d'enfants et d'adultes sont sensibles aux composantes des lingettes. Mon enfant est sensible aux Pampers mais pas aux Huggies. S'il vous plaît, faites des recherches !"

Et histoire de finir d'achever les tensions, Huggies a fini par réagir en assurant sa clientèle que la marque n'utilisait pas de verre dans la fabrication de ses lingettes.

"Nos matériaux et produits ont été, et sont toujours, rigoureusement évalués par des professionnels de la santé et de la sécurité. De plus, nous n'utilisons pas de verre pendant la fabrication de nos lingettes."

Ils ont même ajouté de nouvelles réponses dans leur FAQ pour bien insister sur ce point :

"Y a-t-il du verre dans vos lingettes Huggies ?

Non, nous n'utilisons pas de verre dans la fabrication de nos lingettes. En général, nous fabriquons nos produits en mélangeant des fibres. Rarement, mais ça arrive, quand ces fibres se mélangent, elles créent de petites particules brillantes, similaires à celles trouver par cette consommatrice."

Le message est clair.