Un Français sur dix aurait été victime d'inceste. C'est ce que rappelle un reportage très fort du magazine de France 2 Envoyé Spécial, dédié à ce sujet de société tabou, et diffusé ce 8 septembre à 21h10. Le titre de ce reportage signé Alice Gauvin, Violaine Vermot-Gaud, Claire-Marie Denis et Marielle Krouk : Inceste : ne plus se taire.
Une assertion qui résonne à l'unisson de mouvements initiés sur les réseaux sociaux, comme #MeTooInceste. Soit, une vague de témoignages de victimes affluant sur Twitter. Une libération de la parole massive qui s'exprime aussi bien sur les plateformes que dans les livres bouleversants - à travers notamment La familia grande de Camille Kouchner.
Ce documentaire d'Envoyé Spécial se focalisera plus précisément sur la Commission indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise).
Il relatera donc certains des témoignages de victimes anonymes qui ponctuent à travers la France les réunions publiques organisées par la Ciivise, commission créée par Emmanuel Macron afin de mieux prendre en compte les voix des victimes. Des témoignages qui ont été recueillis l'an dernier.
Au sein de ce reportage, précise France TV, les spectateurs découvriront notamment le récit de Magali, violée par son frère pendant six ans, ainsi que celui de Tatiana, violée par son beau-père de 7 à 24 ans, et qui dénonce un parcours judiciaire "éprouvant psychologiquement et financièrement".
Mais aussi, le quotidien du juge Édouard Durand, le président de la Commission indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants. Des voix pour dire les violences, renverser le tabou, lutter contre l'impunité, mais aussi rappeler l'importance de la prévention et de la protection.
A noter qu'en cette rentrée, un ouvrage collectif et ambitieux sort également sur le sujet : La culture de l'inceste. Notamment rédigé par Juliet Drouar, Iris Brey et Ovidie, ce livre étudie aussi bien ce que l'inceste raconte de la société patriarcale dans laquelle nous vivons, sa représentation dans les films ou encore, dans l'industrie pornographique, sous forme de mises en scène fictives. Un panorama critique et méticuleux pour briser le tabou.
"Inceste : en plus se taire" d'Envoyé spécial, diffusé le 8 septembre à 21h10 sur France 2.