Epiphanie 2017 : date et origine de la galette des rois

Epiphanie : date de la galette des rois 2017
Epiphanie : date de la galette des rois 2017
Après les traditionnels foie gras et champagnes des fêtes de fin d'année, place à l'épiphanie et sa fameuse galette des rois. En 2017, les gourmands pourront la déguster le dimanche 8 janvier.
A lire aussi
Comment reconnaître une bonne (et une mauvaise) galette des rois
News essentielles
Comment reconnaître une bonne (et une mauvaise) galette...

Chaque hiver après le passage à la nouvelle année, les amoureux de la frangipane ont rendez-vous dans leur boulangerie. Comme tous les ans, l'épiphanie a lieu le premier dimanche de janvier (sauf si celui-ci tombe le jour de l'an). Pour l'année 2017, les gourmands pourront déguster la galette des rois le dimanche 8 janvier.

L'origine de l'épiphanie

La croyance populaire veut que l'épiphanie soit un hommage aux trois rois mages guidés vers l'enfant Jésus à Bethléem par une étoile pour lui offrir des présents. Mais en réalité, la fête existait bien avant la religion chrétienne. Dans l'Antiquité, il s'agissait de la fête consacrée au dieu du vin et de la vigne Dionysos, symbole aussi des changements de saisons et du cycle de la végétation. Les Romains célébraient eux la fête païenne des Saturnales, et donc le dieu Saturne, symbole de l'agriculture. C'est d'ailleurs à la Rome antique que la tradition de la fève a fait son apparition.

Nos recettes

Pour les pâtissiers amateurs, on vous propose nos recettes pour réaliser une galette des rois maison : la recette facile et inratable, la recette facile de la brioche, ainsi que nos meilleures recettes pour changer de la frangipane.