Pourquoi vous ne devriez jamais retenir un éternuement

Publié le Mercredi 17 Janvier 2018
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
Pourquoi vous ne deviez jamais retenir un éternuement
Pourquoi vous ne deviez jamais retenir un éternuement
Retenir un éternuement en se tenant le nez et en serrant la bouche n'est pas sans conséquence. Des médecins britanniques tirent la sonnette d'alarme.
À lire aussi

Vous avez l'habitude, quand vous éternuez, de contracter le visage et de serrer la bouche pour vous faire la plus discrète possible (et éviter de postillonner partout) ?

Voilà un geste certes louable, mais qui pourrait avoir des conséquences sur votre organisme. C'est en tout cas ce qu'avancent des médecins britanniques qui rapportent le cas d'un homme de 34 ans qui s'est rompu le fond de la gorge après avoir retenu un éternuement.

Le site Today rapporte ce cas grave mais rare. Selon le média britannique, qui cite le Dr Wanding Yang de l'hôpital universitaire de Leicester, l'homme serait arrivé au service des urgences en se plaignant d'"une sensation de claquement dans la nuque". Peu de temps après, le jeune homme a commencé à ressentir de la douleur en avalant, puis à perdre sa voix.

Lors de son examen, les médecins ont entendu des bruits de de craquements provenant du cou et de la poitrine. Ces sons suggéraient que des bulles d'air s'étaient infiltrées dans les tissus profonds et les muscles de la gorge. Un scanner a par la suite confirmé le diagnostic.

D'après les médecins, l'infiltration de bulles d'air aurait pu entraîner de graves complications. Heureusement, l'homme s'en tire bien. Admis à l'hôpital, il a reçu des antibiotiques par intraveineuse et a été alimentée par tubes en attendant que les symptômes disparaissent. Il est finalement sorti de l'hôpital au bout d'une semaine.

Les risques de retenir un éternuement

Une déchirure des muscles de la gorge n'est pas le seul problème que peut entraîner le fait de retenir un éternuement. Selon les médecins, cela peut aussi entraîner une perforation des tympans ou, pire, la rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. La pression nasale peut quand à elle endommager les globes oculaires et les germes de salive entrer en contact avec les muqueuses supérieures, provoquant ainsi une infection.
D'où la nécessité de ne jamais étouffer un éternuement.