Êtes-vous mal dans votre couple ? Les 8 signes qui ne trompent pas

8 signes qui prouvent que vous êtes malheureuse en couple
8 signes qui prouvent que vous êtes malheureuse en couple
Même les plus belles choses ont une fin, malheureusement. Et même si ça fait longtemps qu'on ne croit plus que l'amour fou dure éternellement, il est toujours difficile de prendre la décision de mettre fin à une relation. Pour en être sûre, voici une liste de 8 signes qui prouvent que vous ne l'aimez plus.
A lire aussi
Souffrez-vous d'anuptaphobie ? Les signes qui ne trompent pas
News essentielles
Souffrez-vous d'anuptaphobie ? Les signes qui ne trompent...

"Il faut savoir quitter la table quand l'amour est desservi", disait très joliment Charles Aznavour. Et pourtant, on s'entête parfois à rester dans des relations qui ne nous procurent plus aucun bonheur et qui virent doucement à l'amer.

Il n'est pas seulement question de perdre la passion des débuts : parfois, la pesanteur de la routine, l'accumulation de mésententes ou de frustrations peuvent ronger une relation jusqu'à sa destruction. Et même s'il peut être plus confortable de se morfondre dans la sécurité d'un couple qui ne fonctionne plus plutôt que d'oser prendre un nouveau départ, mieux vaut affronter ce problème avant qu'il ne prenne trop d'ampleur.

En effet, rester en couple sans amour revient à commander une banana split au restaurant et de ne pas pouvoir y goûter : c'est une auto-torture malsaine. On accumule la rancune, la peine, les insatisfactions, et on s'enfonce dans une dangereuse spirale qui, sur le long terme, risque de porter un coup sévère à notre moral comme à notre confiance en nous. Par respect pour soi-même comme pour son partenaire, il est souvent plus sain de couper court. Voici donc une liste de 8 signes qui devraient vous aider à voir si vous êtes malheureuse en couple parce qu'il n'y a plus d'amour entre vous.

1- Vous avez perdu votre enthousiasme

Vous perdez votre enthousiasme pour la vie en général
Vous perdez votre enthousiasme pour la vie en général

Etre dans une relation sans amour est extrêmement déprimant et fatigant. Cela génère une lassitude permanente, qui vous maintient dans un bain de tristesse sans que vous en soyez forcément consciente. Et cela peut vous pousser à vous renfermer sur vous-même, à être plus morose ou déprimée.

Si vos amis tiennent la route, ils seront les premiers à vous faire remarquer que vous n'êtes pas vous-même, et qu'au-delà de l'étincelle de votre couple, c'est votre flamme à vous que vous avez perdue... et que ça ne vaut pas le coup !

2- Vous êtes facilement irritée par votre partenaire

Vous ne supportez plus votre partenaire
Vous ne supportez plus votre partenaire

Lorsqu'on aime quelqu'un, on en vient à aimer des choses absurdes, comme son odeur le matin, ses tics de langage ou son obsession pour les compétitions de vélo.

Si vous vous surprenez à lever les yeux dès que votre partenaire fait un geste, que vous vous retenez d'hurler d'exaspération à chaque fois qu'il parle et que vous vous surprenez à taper sur Google "Comment se débarrasser d'un corps facilement", il est peut-être temps de reconsidérer votre couple... On mérite tous d'avoir quelqu'un qui trouve que notre peur des pigeons est adorable.

3- Vous n'avez plus aucune vie sexuelle, ni de désir l'un pour l'autre

Vous n'avez plus aucun désir : un signe alarmant
Vous n'avez plus aucun désir : un signe alarmant

Votre libido peut connaître une période sombre sans pour autant que cela signifie que votre couple est mort, fort heureusement. La question n'est donc pas vraiment la fréquence de vos rapports sexuels, mais votre besoin d'intimité : si l'idée d'un câlin vous écoeure plus et que vous ne ressentez plus aucune envie de proximité physique avec votre partenaire, rappelez-vous que notre corps nous fait parfois passer des messages que notre raison se refuse à admettre...

4- Vous n'avez plus envie de passer du temps à deux

Vous ne voulez plus passer de temps à deux
Vous ne voulez plus passer de temps à deux

Dans un couple, il est normal et même sain de passer du temps chacun de son côté. Cependant, si vous vous retrouvez à foncer tous les jours chez vos amis pour éviter de voir votre partenaire, et que vous n'hésitez pas à rentrer le plus tard possible, voire à découcher pour ne pas avoir à le croiser, cela révèle un sérieux problème de fond dans votre relation. L'amour, c'est aussi l'envie de faire des choses à deux...

5- Vous avez arrêté de chercher à vous faire plaisir

"Je vais te faire une faveur et penser que tu es seulement idiot"
"Je vais te faire une faveur et penser que tu es seulement idiot"

Même dans une relation un peu usée, l'amour passe par l'envie de faire plaisir à l'autre, de le rendre heureux. Et cela peut se manifester de nombreuses manières : des mots d'amour, des petites attentions, des surprises... Ou simplement un compliment. Si vous n'arrivez plus à faire d'efforts pour rendre votre partenaire heureux, que vous n'en avez plus ni l'envie ni l'énergie, cela est révélateur d'un malaise profond dans votre relation.

6- Vous perdez confiance en vous

"Je n'ai pas autant confiance en moi que ce que je fais paraître"
"Je n'ai pas autant confiance en moi que ce que je fais paraître"

La confiance en soi est un cadeau fragile, qui n'est jamais brisée plus sûrement que par l'indifférence. C'est justement pour cette raison qu'une relation sans amour est une relation nocive : on construit son image de soi à travers les yeux d'un autre, et lorsque le regard de l'autre ne nous renvoie plus rien que de la lassitude et du désintérêt, cela peut être véritablement dévastateur.

7- Vous avez arrêté de faire des projets à deux

Vous ne vous projetez plus dans l'avenir ensemble
Vous ne vous projetez plus dans l'avenir ensemble

Alors que les jeunes amoureux se grisent en construisant des châteaux en Espagne à grands coups de "Nous ferons... nous irons là... nous serons...", vous ne parvenez plus à parler ni au futur, ni au pluriel. Alors que la projection est un prolongement normal de l'amour, vous répugnez à faire des projets à deux et vous peinez à vous imaginer dans l'avenir avec votre partenaire : c'est un signe qui ne trompe pas, malheureusement...

8- Vous critiquez votre partenaire devant vos amis

"Je le hais"
"Je le hais"

On ne parle pas là de petits ragots amusants entre copines ou de dissection d'une dispute ponctuelle, mais de véritables monologues acerbes où vous descendez votre partenaire avec dégoût. Si lorsque vous parlez de lui, vous ne trouvez plus que des points négatifs à évoquer, et que vous ressentez le besoin de cracher avec rage ce que vous pensez véritablement de lui, vous êtes probablement au bord de l'implosion... Fuyez avant qu'il ne soit trop tard : vous vous faites du mal !