10 astuces glanées aux quatre coins du monde pour être plus heureux

Bonheur : 8 astuces à piquer aux pays du monde pour être plus heureux au quotidien
Bonheur : 8 astuces à piquer aux pays du monde pour être plus heureux au quotidien
Ce mardi 20 mars, nous célébrons la Journée internationale du Bonheur. Pour l'occasion, voici 10 astuces glanées aux 4 coins du monde pour se sentir plus épanouie au quotidien.
A lire aussi
La Loi de Jante : 10 règles à piquer aux Danois pour être plus heureuse
News essentielles
La Loi de Jante : 10 règles à piquer aux Danois pour être...

"Il en faut peu pour être heureux". Cette phrase extraite d'une chanson du célèbre film de Walt Disney Le Livre de la Jungle est de bonne augure en ce mardi 20 mars, puisque nous célébrons la Journée internationale du Bonheur. Initiée par l'ONU en 2013, cette journée vise à encourager le bien-être social, l'économie et l'environnement, qui représentent les trois piliers du développement durable. "Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial", estime l'ONU.

Pour vous donner un petit aperçu des critères qui peuvent contribuer à améliorer notre quotidien, voici une liste d'idées faciles à mettre en pratique recueillies aux quatre coins du monde, dont plusieurs nous ont été suggérées par le moteur de recherche HomeToGo.fr.

1- Une séance de Tai Chi (Chine)

Pratique ancestrale de méditation, l'exercice du Tai Shi s'apparente à une véritable philosophie en Chine. Plusieurs étude ont démontré que cet exercice de méditation qui met l'accent sur la concentration mentale, l'équilibre physique et la respiration, représente un excellent rempart contre le stress.

2- Un long dîner en famille (Espagne)

Pour un grand nombre d'Espagnols, un repas en famille convivial où lon passe de longues heures à rire et à discuter est l'une des clés essentielles du bonheur. Un conseil qui s'applique également aux repas entre amis, naturellement.

3- Écouter le chant des oiseaux (Suède)

C'est quasiment à la portée de tout le monde et pourtant...combien d'entre nous prennent le temps de tendre l'oreille au petit matin pour écouter les oiseaux gazouiller ? Pour les Suédois, ce réflexe est tellement naturel qu'ils lui ont même donné un nom : "la Gökotta". Et s'ils le font si souvent, c'est simplement parce que ce petit plaisir simple de la vie les comble de bonheur.

4- "La Pura Vida" (Costa Rica)

Vivre d'amour et d'eau fraîche ? Ce précepte s'approche fortement de la vision du bonheur des habitants du Costa Rica, adeptes de la "Pura Vida". Ce concept qui en français signifie littéralement "vie pure" consiste à adopter un esprit insouciant, détendu et optimiste, afin de profiter pleinement des petites joies de l'existence.

Infographie réalisée par le moteur de recherche de locations de vacances HomeToGo.fr
Infographie réalisée par le moteur de recherche de locations de vacances HomeToGo.fr

5- Respirer le parfum des fleurs (Japon)

Pour les Japonais, tout comme les Suédois, se connecter à la nature est essentiel pour s'épanouir. À chaque début de printemps, le pays du Soleil Levant célèbre ce qu'il appelle le "Hanami", un moment privilégié qui consiste à s'arrêter pour contempler et sentir les fleurs naissantes des cerisiers.

6- Cultiver le bien-être et la tendresse (Danemark)

Depuis plus de 40 ans, les Danois sont considérés comme le peuple le plus heureux du monde. La raison porte un joli nom : le hygge, soit un art-de-vivre qui place le bien-être, la tendresse et la convivialité au centre des valeurs.

7- Se soutenir les uns les autres (Afrique du Sud)

En Afrique du Sud, une philosophie héritée de Nelson Mandela fédère les habitants : il s'agit de l'Ubuntu, un concept basé sur le soutien moral, l'empathie et l'amour pour son prochain. Célébré chaque année en juillet au Cap, l'Ubuntu invite à l'entraide citoyenne, que ce soit pour l'éducation des enfants, la préparation du dîner, la construction d'une maison etc...

8- Symbolisez les coups durs de la vie avec la lumière (Inde)

Un décès, une rupture amoureuse, un déboire professionnel... Nous traversons tous des coups durs dans la vie. En Inde, une tradition consiste à les célébrer en laissant une bougie allumée, dont la flamme symbolise l'espoir, dans son lieu d'habitat. Une jolie manière de rester optimiste et de se dire, qu'au bout du tunnel, il y a toujours de la lumière.

9- Se promener après le boulot et faire des rencontres (Italie)

Pour éviter de tomber dans la routine et s'aérer l'esprit après une longue journée de labeur, les Italiens ont inventé la "passegiatta", une sorte d'afterwork extérieur qui consiste à se promener dans la rue et à faire des rencontres autour d'une glace ou d'un apéritif improvisé. Un moyen original pour nouer des relations avec des personnes à qui on aurait sans doute jamais adressé la parole dans un autre contexte.

10- Ouvrir sa porte aux étrangers (Mongolie et Ouzbékistan)

Rois de l'hospitalité, les Ouzbeks et les Mongoles accueillent volontiers les étrangers au sein de leur foyer pour partager un repas, ou les héberger le temps d'une nuit. Chez eux, les conseils et les sourires chaleureux sont toujours de mise. Et il faut bien avouer qu'un tel état d'esprit met du baume au coeur, en cette période tendue où l'on se méfie de tout et de tout le monde.

À voir
Aussi