Existe-il une "saison des amours" chez les humains ?

Publié le Vendredi 21 Avril 2017
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Avons-nous une saison des amours ?
Avons-nous une saison des amours ?
Alors que le printemps est réputé pour être la saison des accouplements chez nos amis les bêtes, qu'en est-il pour nous, les hommes et les femmes ?
À lire aussi

Surnommée "saison des amours" car elle correspond à une période de reproduction chez les animaux, le printemps nous pousse-t-il à nous accoupler nous aussi ? Fait-on plus de bébés à ce moment de l'année ? Pas vraiment, selon le Dr. Justine Shuey, sexologue basée à Philadelphie, interrogée par Broadly. Le calendrier peut bien annoncer que l'on est en avril, tous les humains ne vont pas subitement s'accoupler. Une différence avec les animaux qui s'expliquerait par le fait que les bêtes auraient souvent un temps plus limité pour se reproduire. Soit, parce qu'ils ont une durée de vie et de fertilité plus courtes, à l'instar des saumons, comme le souligne la sexologue. Soit parce que comme les pandas, les femelles ne sont fertiles que pendant un très court laps de temps d'où l'importance pour elles d'avoir une saison des amours. Et, en effet, les humains peuvent se reproduire tout au long de l'année car "nous ovulons chaque mois", souligne Megan Stubbs.

Pourtant, au printemps, les arbres fleurissent, les oiseaux font cui-cui et le rosé s'invitent en terrasse. On pourrait donc penser que c'est la saison idéale pour procréer mais non. C'est durant le froid hivernal que nous concevons le plus - et le jour de l'an plus précisément - mais les données montrent que nous copulons du reste tout au long de l'année.

Le printemps plus propice au sexe

Les experts indiquent également que si les humains n'ont pas véritablement de saison fétiche pour concevoir des bébés, ils ont en revanche des moments de l'année où ils ont plus envie de sexe que d'autres. Ainsi, selon une autre étude publiée en 2012, le début de l'été et de l'hiver sont les moments où l'on a le plus envie de faire l'amour. Les chercheurs ont analysé les mots-clés tapés sur Google, en lien avec la pornographie, la prostitution et la quête de partenaires durant une période de cinq ans et ont constaté que les gens étaient nettement plus nombreux à procéder à ce type de recherches durant ces périodes de l'année. Il faut dire que si l'on est célibataire, le froid polaire n'incite pas à sortir le bout de son nez à l'affût d'un partenaire durable. Moins qu'au printemps ou en automne, en tout cas.

Moralité, et c'est une bonne nouvelle, vous pouvez rencontrer quelqu'un toute l'année, que ce soit juste pour s'amuser ou pour passer le reste de votre vie avec. Inutile toutefois d'aller narguer saumons et pandas avec votre découverte, ils ont déjà suffisamment à faire en ce moment !