4 bonne raisons de faire du sport le soir

Photo d'illustration d'une femme faisant du jogging.
Photo d'illustration d'une femme faisant du jogging.
Si certains préfèrent s'activer le matin, le corps et l'esprit sont davantage programmés pour faire du sport le soir. Voici quatre bonnes raisons de pratiquer une activité physique en fin de journée.
A lire aussi
3 bonnes raisons de faire chambre à part
Mag
3 bonnes raisons de faire chambre à part

Vous le savez, pratiquer une activité physique régulière est bénéfique pour la santé. Que ce soit physique ou psychologue, le sport nous aide à nous sentir mieux, à nous défouler sur de la super musique, à penser à autre chose et à nous entretenir. Mais comment trouver le temps ? Entre vie privée et professionnelle, difficile de trouver un créneau pour faire du sport. Le matin ? Inutile, c'est la course. La journée ? Entre travail, rendez-vous et tâches quotidiennes, pas le temps. Le soir ? Bingo. Le meilleur moyen si vous êtes très occupée la journée est de vous garder un petit moment pour vous le soir lorsque tout le monde est couché. Et vous allez voir que pratiquer une activité physique quotidienne le soir est plus bénéfique que le matin.

1. Pour mieux dormir

De nombreuses études ont démontré que les personnes qui font du sport le soir ont une meilleure qualité et durée de sommeil que celles qui le pratiquent le matin ou l'après-midi. En vous dépensant, vous êtes de fait plus détendue (voire vidée) et n'avez plus l'énergie de vous agiter ou de penser à mille et une choses. Vous vous endormez simplement parce que votre corps a besoin de recharger ses batteries.

2. Pour avoir de meilleurs résultats

Les les émotions que vous ressentez au fil de la journée (stress, angoisse, excitation, appréhensions...) laissent des résidus un peu partout dans votre esprit et votre corps. Faire de l'exercice le soir revient donc à expulser toutes les tensions accumulées. Même si vous vous sentez fatiguée, vous verrez que vous aurez (encore) de l'énergie à dépenser. Bien plus que lorsque vous vous levez le matin. Faire du sport en fin de journée est donc idéal pour bien travailler son corps, puisque vous êtes "boostée" par les tensions de la journée.

3. Pour être plus sereine

Pratiquer une activité physique le soir vous aide de fait à bien dormir. Et le sommeil est très important pour se sentir bien dans sa tête, concentrée, inspirée, en forme et dynamique. En pratiquant le soir et en mangeant sainement, vous entrerez donc dans un cercle vertueux, une routine saine qui vous aidera à trouver un bon équilibre mental.

4. Parce que notre corps est fait pour pratiquer le sport le soir

Notre taux de cortisol, l'hormone qui intervient dans la gestion du stress, est plus élevé le matin. Sa sécrétion suit un rythme fixe : elle est maximale entre 6h et 8h du matin, puis décroît jusqu'au soir. Vous êtes donc plus détendue en terminant votre journée qu'avant de la commencer, sans doute parce qu'en partant de chez vous, vous ne savez pas encore ce qui vous attend. Profitez donc de ce moment de pause pour penser à vous et vous défouler.

À voir
Aussi