Faire une minute de sport par jour aurait des effets surprenants

Faire une minute de sport par jour aurait des effets surprenants
Faire une minute de sport par jour aurait des effets surprenants
Si les effets du sport sur la santé sont reconnus depuis longtemps, une nouvelle étude vient affirmer qu'une minute d'activité physique par jour serait suffisante pour lutter contre la dégradation de la masse osseuse, plus connue sous le nom d'ostéoporose.
A lire aussi
Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant l'ordinateur, l’air de rien
Mag
Faire du sport au bureau : 5 exercices à pratiquer devant...

Du fitness au running en passant par le yoga, le sport est devenu une véritable tendance, et ça tombe plutôt bien puisque se bouger permet de garder la forme tout en se sculptant un corps de bombasse. Et si on nous a appris qu'il fallait transpirer pendant au moins 30 minutes pour voir les résultats apparaître, une récente étude estime qu'une minute de sport par jour aurait déjà des effets très bénéfiques sur notre santé. Comme le rapporte The Independent, les universités d'Exeter et de Leicester se sont associées pour mener des recherches sur la corrélation entre sport et ostéoporose. En étudiant 2 500 femmes, ils ont découvert que celles qui pratiquaient de la musculation à haute intensité pendant 1 à 1,30 minutes voyaient la densité de leurs os s'améliorer de 4% par rapport aux autres. Celles qui soulevaient des poids pendant au moins 2 minutes voyaient elles la qualité de leurs os s'améliorer de 6%.

L'ostéoporose, qui se caractérise par la fragilisation des os et par une prédisposition aux fractures, toucherait un dixième des femmes de 60 ans et plus selon la Fondation Internationale de l'Ostéoporose. Une femme sur trois et un homme sur cinq de 50 ans et plus souffriront dans leur vie d'une fracture liée à l'ostéoporose rapporte également la fondation. Pour éviter que la résistance des os se dégrade, on conseille souvent aux personnes prenant de l'âge de miser sur des apports importants en calcium. Interrogé récemment par Marie Claire, le Pr. Bernard Cortet, rhumatologue au CHU de Lille et président du Groupe de recherche et d'information sur les ostéoporoses, indiquait ainsi qu'une femme devait consommer au moins 900 mg de calcium par jour. Pour une femme ménopausée, il faut compter 1200 mg. La vitamine D étant également importante, le médecin conseille de s'exposer au soleil en évitant les heures les plus chaudes.

Côté activité physique, les scientifiques soulignent que les recherches doivent être approfondies pour savoir comment mettre tout ça en pratique. L'auteure en charge de l'étude, le Dr. Victoria Stiles, a expliqué : "Nous ne savons pas encore s'il est préférable de faire 1 à 2 minutes d'exercice par jour ou s'il est préférable de faire des exercices plus longs sur un ou deux jours par semaine". Et de conclure : "Reste qu'il y a un lien évident entre le levé de poids à haute intensité et une meilleure santé des os chez les femmes". De quoi nous donner envie d'enfiler un legging et une paire de baskets !