Faut-il mettre son jean au congélateur ?

Faut-il mettre son jean au congélateur pour le laver ?
2 photos
Lancer le diaporama
Pour le PDG de la marque Levi Strauss, congeler ses jeans serait le seul moyen de les laver sans les abîmer. Mais est-ce vraiment raisonnable et surtout, efficace? Focus sur une pratique insolite qui soulève pas mal de questions.
A lire aussi
Pourquoi les filles devraient toutes se mettre au foot
News essentielles
Pourquoi les filles devraient toutes se mettre au foot

Si vous avez l'habitude de laver vos jeans en machine, vous savez certainement qu'il est plutôt conseillé de ne pas dépasser les 30° et qu'il est vivement recommandé de les mettre à l'envers. Pourquoi ? Parce qu'un traitement plus intense risquerait de lui faire perdre sa couleur.

D'ailleurs certains ne passent jamais leur jean à la machine à laver, à l'image du PDG de l'emblématique marque Levi Strauss. Selon lui, la meilleure façon de nettoyer un jean sans l'abîmer resterait encore de le mettre... au congélateur !

Et il est loin d'être le seul, si l'on en croit toutes les photos postées sur Instagram sur le sujet. Mais cette technique insolite est-elle vraiment efficace ?

Pour le savoir, le site américain Apartment Therapy a fait le test. Son fondateur, Maxwell Ryan, a ainsi placé son jean au congélo.

Voilà comment congeler votre jean dans les règles de l'art.

D'abord sceptique, il explique finalement que la méthode lui a même été chaudement recommandée par l'un des clients de la boutique de vêtements dans laquelle il faisait ses achats. Mais attention, il y a toutefois quelques règles à connaître avant de tenter l'expérience.

- Mettez votre jean à plat et brossez-le afin de faire partir les résidus éventuels.

- Pliez-le avec soin et placez-le dans une pochette en plastique.

- Fermez et appuyez sur le sachet pour évacuer l'air restant à l'intérieur.

- Laisser reposer une semaine au congélateur.

Ça y est, votre jean est censé être propre. Mais l'est-il vraiment?

Le verdict :

Pour Maxwell, oui. Et pour prouver ce qu'il avance, il évoque une étude réalisée par la chaîne ABC dans laquelle un jean placé régulièrement au congélateur est comparé à un autre lavé en machine. Le résultat : pas de différence notable quant à la concentration de bactéries dans le tissu.

Pourtant, les scientifiques sembleraient avoir quelques réserves. Interrogée par Vox, la chercheuse française Julie Segre émet une objection notable :

"Les trois-quarts des bactéries survivent à la congélation. Les biologistes congèlent les bactéries pour les conserver".

Et si vous ne courez aucun risque à porter ces bactéries sur vous, en termes d'hygiène, ce serait loin d'être le pied. En effet, au bout de quelques années, votre jean pourrait commencer à dégager une odeur désagréable...

Pour trancher dans le vif, on vous conseille d'appliquer le "lavage congélateur" à vos jeans de valeur, sans oublier de les passer à 60° en machine de temps en temps. Pour le chercheur Philippe Bouloc, c'est la seule façon de faire complètement disparaître les bactéries. Sans compter que les taches, elles, ne disparaissent pas au congélateur...