Comment enlever des faux ongles en gel ?

Savoir retirer ses faux ongles est aussi important que de s'appliquer au moment de la pose.
Savoir retirer ses faux ongles est aussi important que de s'appliquer au moment de la pose.
Les faux ongles ont l'avantage d'offrir une manucure digne des backstages les plus pointus et de tenir plus longtemps qu'une simple pose de vernis. Le hic, c'est de savoir comment les retirer sans abîmer ses ongles.
A lire aussi
Vrai / Faux : faut-il une assurance pour…
Mag
Vrai / Faux : faut-il une assurance pour…

Pour votre soirée du Nouvel An, vous avez décidé de mettre le paquet. Robe de star, coiffure de princesse, jolis ongles... Et pour ce dernier détail, quoi de mieux que de s'appliquer des faux ongles qui ne dureront que le temps d'une soirée ? Seul problème : les retirer correctement le lendemain sans dégâts.

Pour retirer vos faux ongles sans acétone (produit traditionnellement utilisé dans les dissolvant mais très agressif pour les ongles), la lime à ongles sera votre meilleure alliée. Choisissez-en une en carton ou en verre. Évitez les limes en métal, car elles abîment l'ongle. Si possible, optez pour ces limes qui présentent une double-face, dont l'une avec un grain plus fin.

Commencez par raccourcir la longueur des faux ongles (à l'aide d'un ongles) et par enlever le délicatement le vernis. Avec la face à gros grains de la lime à ongles, frottez le faux-ongle sur toute sa surface. Arrêtez de frotter dès que l'ongle naturel commence à apparaître et recommencez en utilisant la face à petits grains de la lime à ongles. Faites attention à ne surtout pas toucher l'ongle naturel. La touche finale ? Le polissoir, qui booste la brillance.

Faites baigner vos ongles

Ensuite, vous pouvez baignez vos ongles dans un solvant sans acétone, très efficace et moins asséchant. Certains sont particulièrement recommandés car ils contiennent de la lanoline ou de la glycérine pour réhydrater l'ongle. La poudre à base de polymères dissout par exemple la couche de vernis durcisseur des résines acryliques.

Attention toutefois à les utiliser avec précaution (le mieux est de munir d'u masque) car cette poudre très volatile peut se révéler toxique si elle est inhalée. Vous pouvez aussi vous tourner vers des solvants naturels, formulés à base de lactate d'éthyle d'acide citrique naturelle ou d'huiles essentielles. Agréables à l'usage, ils demeurent cependant moins efficaces pour enlever les faux ongles que la poudre de polymères.