10 films féministes et badass à regarder avec sa fille

Le film Lady Bird
Le film Lady Bird
L'éducation des jeunes filles passe aussi par le cinéma. Oubliez les long-métrages où les princesses attendent sagement l'arrivée de leur preux chevalier. Voici dix films où les héroïnes prouvent qu'elles existent.
A lire aussi
La lettre puissamment féministe de cette maman à sa fille fait le buzz
News essentielles
La lettre puissamment féministe de cette maman à sa fille...

Dans la plupart des long-métrages, les rôles d'aventuriers et de guerriers sont tenus par des hommes. Ce sont majoritairement eux qui tiennent les lances, qui sauvent in extremis la planète, qui enchaînent les exploits... Quid de l'identification pour les petites filles ? L'industrie cinématographique, mauvais élève jusqu'ici, essaye depuis quelques années de redresser ses statistiques. La preuve en dix films d'empowerment féminin à regarder avec sa fille, sa nièce, ou encore sa petite soeur.

Wild (2014)

Wild
Wild

Inspiré du roman autobiographique du même nom, Wild raconte l'incroyable épopée de Cheryl Strayed. Totalement déboussolée par son divorce et la perte de sa mère, Cheryl, jouée par la pétillante Reese Witherspoon, se réfugie dans les drogues jusqu'à perdre totalement pied. Plutôt que de s'enliser davantage, elle décide de partir seule en sac à dos et chaussures de randonnées et d'accomplir un trek de 1700 kilomètres, le mythique Pacific Crest Trail, une randonnée d'un total de 4000 kilomètres et qui relient le Canada au Mexique. Un trek à la fois épuisant moralement et physiquement mais qu'elle va accomplir avec force et courage.

Wonder Woman (2017)

Wonder Woman
Wonder Woman

Apprenant qu'une guerre mondiale a lieu dans le monde extérieur, l'Amazone Diana Prince décide, contre l'avis de sa mère, de venir en aide aux humains et de mettre fin au pouvoir d'Arès, le roi de la guerre. Avec ses 821 millions de revenus au box-office, Wonder Woman a été le film de super-héros le plus rentable de l'année 2017. Une réussite commerciale et critique. Le film peut se targuer d'offrir de superbes scènes d'action et un rôle splendide à l'actrice Gal Gadot. La bataille des Amazones vaut à elle seule son pesant d'or. Après avoir vu le film, prévoyez d'offrir à votre progéniture quelques cours d'équitation.

Frida (2002)

Frida
Frida

Superbe biopic sur la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo, le film de Julie Taymor met en scène Salma Hayek dans le rôle de la peintre mexicaine et Alfredo Molina dans celui de son amant et artiste Diego Rivera. Victime d'un grave accident de bus, Frida Kahlo découvre pendant sa convalescence son élan pour la peinture. C'est dans son lit, immobilisée, qu'elle commencera à peindre un miroir accrochée au mur. Une fois guérie, mais profondément affaiblie, elle entame quelques temps après une relation tumultueuse avec Diego Rivera. Magnifique portrait de femme, le film raconte l'immense force de caractère de Frida Kahlo. Les petites filles prendront des notes.

Vaiana (2016)

Vaiana
Vaiana

L'époque des princesses gnangnan et princes charmants dans les films de Disney est-elle révolue ? Cela se pourrait bien. Dans Vaina, nous sommes loin du "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Et pour cause, aucune trame sentimentale ne traverse le long-métrage. Situé il y a 3000 ans en Polynésie, le film d'animation de Ron Clements et John Musker raconte l'histoire de la vaillante Vaiana, une héroïne partie à la recherche d'une île légendaire accompagnée d'un demi-dieu, l'irascible Maui. Ici, c'est la désobéissance, l'indépendance et la hardiesse de Vaiana qui sauve son peuple. Du féminisme intersectionnel à hauteur d'enfant.

Lady Bird (2018)

Lady Bird
Lady Bird

Nommé aux Oscars, le long-métrage de Greta Gerwig, Lady Bird met en scène Christine "Lady Bird" McPherson, une adolescente un brin revêche aux cheveux rouges. Malgré un dossier scolaire médiocre, Lady Bird aspire à intégrer, après le bac, une grande université américaine. Le fou rire de la conseillère d'orientation et les angoisses de sa mère ne suffiront pas à éteindre sa flamme. Une belle leçon de détermination, d'humour et de tendresse.

La Reine des neiges (2013)

La Reine des neiges
La Reine des neiges

Si vous êtes étrangement passé à côté de cet énorme succès signé Disney, il est grand temps de vous rattraper. D'autant que contrairement à de nombreux dessins animés, l'histoire de la Reine des neiges ne se résume pas à la recherche de l'être aimé. Ici, il est question de fraternité, de pouvoirs magiques et surtout d'émancipation. Alors bien sûr, Elsa est une princesse aux longs cheveux blonds, mais elle n'a rien des stéréotypes du genre : elle est féroce, déterminée et s'habille... en bleu !

Tomb Raider (2018)

Tomb Raider
Tomb Raider

Exit les shorts ultra courts et le bonnet E : la nouvelle Lara Croft (jouée par Alicia Vikander) sculptée par des heures de cross fit n'a rien à envier à Jean-Claude Van Damme. Amatrice de boxe et cycliste effrontée, elle décide de partir à l'autre bout du monde afin de résoudre une énigme laissée par son père porté disparu. Sur place munie de son arc, rien ne lui sera épargné : ni les course-poursuites, ni la lutte armée. Un film gorgé d'adrénaline pour les petites filles qui n'ont pas peur des zombies.

Dangereuse alliance (1996)

Dangereuse alliance
Dangereuse alliance

Film de sorcières culte des années 90, Dangereuse alliance met en scène quatre camarades de classe se découvrant petit à petit des pouvoirs surnaturels (dont celui très convoité de changer la couleur de leurs cheveux). Alors qu'au lycée, elles sont sujettes aux railleries, elles sont en réalité intrépides et puissantes. Prix du "meilleur combat" aux MTV Movie Awards 1997 pour Fairuza Balk et Robin Tunney, Dangereuse alliance n'est pas seulement un film avec des héroïnes badass, c'est aussi l'histoire d'une amitié entre quatre jeunes femmes.

Little Miss Sunshine (2006)

Little miss sunshine
Little miss sunshine

Feel-good movie par excellence, Little Miss Sunshine raconte le voyage en combi Volkswagen de la famille Hoover pour accompagner Olive à un concours de beauté. Avec ses immenses montures de lunettes et son bidon de bébé, Olive n'a rien à voir avec les mini-miss qui participent généralement à ce genre de concours. Et pourtant, la voilà soutenue par sa drôle de famille. Une traversée tragi-comique gorgée de bons sentiments.

Rocky (1977)

Rocky
Rocky

Ok, on a triché. Rocky n'étant a priori pas une femme... Pourtant, à bien des égards, ce film nous a paru essentiel. Véritable leçon d'abnégation et de résilience, Rocky devrait être projeté dans toutes les écoles tant il est culte. L'histoire de Rocky Balboa, un boxeur italo-américain sorti des quartiers pauvres et de la délinquance par le coach Mickey Goldmill. On se souvient encore de Rocky grimpant quatre par quatre les escaliers du musée d'art de Philadelphie au petit matin après des semaines d'entraînement pour se préparer à un combat contre Apollo Creed. Un film qui enseigne un précepte primordial : gagner n'est pas toujours un but en soi, repousser ses limites et se battre jusqu'au bout est parfois ce qui compte le plus.
Si le film de 1977 vous semble un peu vieillot, l'excellent spin-off Creed fera très bien l'affaire.

À voir
Aussi