Florence Arthaud, mère et fille éprise de liberté, est morte

Publié le Mardi 10 Mars 2015
Adèle Bréau
Par Adèle Bréau Ex-directrice de Terrafemina
Ex-directrice de Terrafemina, je suis aussi auteure chez J.-C. Lattès, twitta frénétique, télévore, bouquinophile et mère happy mais souvent en galère.
Florence Arthaud sur la route du Rhum
Florence Arthaud sur la route du Rhum
Pour beaucoup de femmes, elle symbolisait la liberté. Florence Arthaud, la " petite fiancée de l'Atlantique ", est morte lundi 9 mars en Argentine dans le crash d'un hélicoptère lors du tournage de l'émission de TF1 " Dropped ". Elle laisse sa fille Marie et sa famille d'éditeurs endeuillés.
À lire aussi

A 57 ans, Florence Arthaud n'avait rien perdu de sa fougue et de la soif de liberté qui l'emporta, seule, dans les mers les plus dangereuses du monde tout au long de son immense carrière. Surnommée " la petite fiancée de l'Atlantique " après sa victoire à la route du Rhum an 1990, la fougueuse navigatrice avait décidé de partir en Argentine, accompagnée d'un casting de sportifs stars, pour la nouvelle émission d'aventure de TF1, " Dropped ".

Cette nuit, celle qui frôla tant de fois la mort est décédée parmi neuf autres victimes, dont les sportifs Camille Muffat et Alexis Vastine, dans le crash de deux hélicoptères entrés en collision.

"J'ai besoin de prendre le large"

A dix-sept ans, cette fille du célèbre éditeur grenoblois des éditions éponymes avait réchappé à un accident de voiture qui l'avait plongée dans le coma, défigurée et paralysée avant de la contraindre à deux ans de rééducation. Ca a été " la chance de [sa] vie", avait avoué plus tard ce paradoxe ambulant, ravie d'avoir été poussée par ce coup du sort à refuser le carcan bourgeois dans lequel le destin l'avait placée. "J'ai besoin de prendre le large", avait-elle écrit plus tard à sa famille sur un mot laissé à l'appartement avant de partir voguer sur ces mers qui l'attiraient tant.

Un seconde fois, il y a trois ans, Arthaud avait failli se noyer lorsqu'elle était tombée de son bateau au large de la Corse. " J'ai vu mon bateau partir avec mon chat seul à bord ", avait-elle ensuite raconté, avouant avoir eu la peur de sa vie. Heureusement sauvée par un téléphone portable étanche qu'elle venait d'acheter, la navigatrice avait pu appeler sa mère et son frère, et être secourue près d'une heure après sa chute.

Florence Arthaud et sa fille Marie à St Barth en 1996
Florence Arthaud et sa fille Marie à St Barth en 1996

"J'ai fait des quarts de nuit toute ma (...). Je saurai en faire autant pour le bébé"

Entre-temps, cette amazone sans cesse appelée par le goût du large avait fait une pause pour devenir mère. En 1993, elle a donné naissance à Marie, sa fille unique aujourd'hui âgée de 22 ans, née de ses amours avec un autre marin nommé Loïc Lingois. A l'époque, elle déclarait à Paris Match : " J'ai fait des quarts de nuit toute ma vie sur un bateau. Je saurai en faire autant pour le bébé. " Au grand damne de cette maman particulière, la jeune fille déteste la voile. En revanche, sportive comme ses parents, cette passionnée de chevaux fut inscrite en sport-études. " Avec tous les week-ends que j'ai passés à cheval avec elle... ", soufflait ironiquement Arthaud au magazine Gala en 2009, lorsqu'elle avait accepté de poser avec Marie pour un reportage dans leur maison de Marseille.

>> Avec William Forgues, Camille Muffat formait un couple de sportifs amoureux <<

Longtemps partie malgré la maternité, laissant souvent sa fille à sa " mamie parisienne ", Florence Arthaud avait en effet décidé de poser ses valises et d'emménager dans la cité phocéenne avec Marie.

" Je n'ai jamais aimé le quotidien. J'ai toujours préféré l'inattendu ", aimait répéter cette aventurière jamais lassée. A l'été 2015, elle avait prévu d'embarquer pour la course qu'elle avait créée, une course " de femme pour les femmes ".

Elle laisse sa famille, le monde de la voile et les aventurières endeuillés.