Food : pourquoi les conserves au vinaigre sont en train de devenir branchées

Les cornichons, "pickles" par excellence
3 photos
Lancer le diaporama
La nouvelle tendance food ? Faire des conserves de légumes marinés dans le vinaigre. Ou comment les vieilles habitudes culinaires reviennent à la mode.
A lire aussi
Pourquoi l'article 2 du projet de loi contre les violences sexuelles ne passe pas
News essentielles
Pourquoi l'article 2 du projet de loi contre les...

Vous n'êtes pas sans avoir que les bocaux sont à la mode : qu'on les utilise comme verres dans lesquels on sirote des cocktails comme à Brooklyn ou des detox waters ou qu'on les collectionne pour conserver son granola maison, ces récipients au style irrésistiblement old school sont partout.

Or cet engouement pour les bocaux de verre ainsi que pour les recettes maison est à l'origine d'une nouvelle tendance food : les légumes marinés au vinaigre. Attention ! Il n'est pas question ici de cornichons, même si ceux-ci représentent dans l'esprit des gens les plus emblématiques des "pickles". Non, quand on parle de tendance, on veut dire par là qu'on voit apparaître dans les commerces de plus en plus de variétés de conserves au vinaigre différentes à base de chou-fleur, de radis ou d'oignons.

Et comme en témoignent les ventes de bocaux et de cuillères en bois de la marque Lakeland, qui ont, d'après le DailyMail, augmenté de 400% en un an, de plus en plus de gens fabriquent eux-même leurs conserves au vinaigre en apprenant le b. a.- BA de la fermentation.

Mais pourquoi cette nouvelle mode ? Et bien, déjà, sachez que le fait de conserver des aliments dans le vinaigre est très bon pour la santé. Sous l'effet de la fermentation, les légumes ou les fruits trempés dans le vinaigre et conservés ainsi produisent des bactéries qui sont en effet très bénéfiques pour le système digestif. Celles-ci vont en effet permettre aux bactéries contenues dans notre corps de se multiplier. Or ces bactéries, qu'on appelle aussi probiotiques, sont la garantie d'une bonne santé.

En plus d'être bons pour la santé, les aliments conservés dans le vinaigres sont économiques et ultra-simples. Quel meilleur moyen d'utiliser des fruits ou des légumes qui auraient été autrement gâchés que de les enfermer dans un bocal afin de les savourer plus tard, une fois qu'ils auront acquis de nouvelles saveurs étonnantes ? Allez, laissez-vous tenter...

À voir
Aussi