Forcée d'allaiter aux toilettes d'un magasin, cette maman pousse un gros coup de gueule

Publié le Mardi 15 Septembre 2015
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Karina Gomez n'a pas pu allaiter son bébé dans les cabines d'essayages de Marshall, elle a dû se rendre aux toilettes.
Karina Gomez n'a pas pu allaiter son bébé dans les cabines d'essayages de Marshall, elle a dû se rendre aux toilettes.
Alors qu'elle pensait allaiter son bébé dans une cabine d'essayage d'un magasin de vêtements dans lequel elle faisait son shopping, Karina Gomez s'en est vue refuser l'accès. Très embarrassée, elle a donc été forcée de se replier sur les toilettes de l'enseigne. Passablement énervée par la situation, la jeune maman a donc poussé un coup de gueule légitime sur Facebook.
À lire aussi

En France, allaiter son bébé dans l'espace public est parfaitement légal. Dans l'état de l'Oregon aux Etats-Unis également, où une maman a pourtant dû se cacher dans les toilettes pour nourrir sa petite fille Katalina Maria. Tout a commencé dans un banal magasin de vêtements de la firme Marshall. Inconnue en Europe, l'enseigne possède pourtant des centaines de boutiques partout outre-Atlantique. Venue faire un peu de shopping en compagnie de son bébé, Karina Gomez s'est heurtée à un employé apparemment peu coopératif sur le sujet, c'est le moins que l'on puisse dire.

Reléguée dans les toilettes !

Alors qu'il était l'heure pour elle d'allaiter son enfant, la jeune maman a demandé à l'un des responsables du magasin si elle pouvait se rendre à l'abri des regards dans l'une des cabines d'essayage. Une requête pas franchement insolite, que ce vendeur a pourtant refusée. Il a ainsi expliqué à Karina que si elle souhaitait nourrir son bébé, il fallait qu'elle le fasse ailleurs. Résultat des courses : il ne restait plus qu'à Karina de se rendre aux toilettes pour calmer la faim de sa petite fille. Une situation scandaleuse, qui a poussé Karina à envoyer un message bien senti à Marshall via Facebook :

Karina Gomez a dû se replier sur les toilettes, à défaut d'avoir l'autorisation de le faire dans une cabine d'essayage....
Karina Gomez a dû se replier sur les toilettes, à défaut d'avoir l'autorisation de le faire dans une cabine d'essayage....

"Oui, c'est moi, assise sur les toilettes pour pouvoir nourrir mon adorable petite fille, Katalina Maria. Mon droit à allaiter mon bébé a été renié par la marque Marshall, qui a refusé que je nourrisse mon enfant dans une cabine d'essayage. J'ai dû me replier sur les toilettes. Quelle façon de traiter des consommateurs qui ont besoin d'allaiter leur bébé ! Ils m'ont fait me sentir honteuse et mal à l'aise, juste parce que j'étais dans l'obligation de donner le sein à mon enfant. Je suis juste très remontée, mais surtout je me sens humiliée. Mes droits ont été violés. Merci de partager cette publication partout à travers le monde."

Les excuses du magasin

Si Karina pensait certainement faire réagir quelques mamans, elle ne s'attendait certainement pas à ce que son message devienne à ce point viral. Non seulement des centaines d'internautes se sont précipités pour partager ce post et manifester leur soutien à cette maman, mais en plus un véritable sitting a été organisé par des dizaines de clientes en colère devant ledit magasin Marshall. Son organisatrice, Julianna Gjerman, a d'ailleurs déclaré sur la chaîne KGW-TV : "Voilà encore l'histoire d'une maman qui s'est sentie honteuse d'allaiter son enfant en public. J'en vois régulièrement."

Après avoir recueilli des dizaines de messages négatifs envoyés sur sa page, Marshall a tout de même fini par répondre aux allégations de Karina en expliquant que leur politique permettait aux mamans d'allaiter où elles le souhaitaient dans leurs boutiques : "Nous avons cherché à savoir ce qu'il s'était passé et nous regrettons que nos valeurs n'aient pas été représentées dans ce cas précis. Nous présentons nos excuses pour tous les désagréments liés à cet incident."