Gaspard Gantzer : avec Emilie Lang, la mère de ses quatre enfants, un couple à l'Elysée

Twitter, Facebook, ou encore Instagram... Gaspard Gantzer est l'homme qui se cache derrière les réseaux sociaux et la communication de François Hollande. Copain d'Emmanuel Macron, père de famille ultra-connecté et bosseur acharné, Gantzer reste un homme secret au sujet duquel on ne sait finalement que peu de choses. Qui est ce jeune homme à la coupe hérissée qui crève l'écran dans le documentaire "Un Temps de président" d'Yves Jeuland ?
A lire aussi
Cet enfant de 5 ans appelle les pompiers et sauve sa mère
News essentielles
Cet enfant de 5 ans appelle les pompiers et sauve sa mère

A 36 ans, Gaspard Gantzer est l'homme qui murmure à l'oreille du président sur les réseaux sociaux. Chef du pôle Communication à l'Élysée, chargé des relations avec la presse, l'homme est un adepte d'Internet et surtout un homme qui vit avec son temps et l'a fait savoir dès son arrivée à l'Elysée en 2014 :

"La proximité est ce qui constitue l'identité politique de François Hollande, c'est sa force. Or, le numérique est l'outil qui sert le mieux cette dimension de la fonction présidentielle. Davantage que la solennité, l'efficacité et l'unité, les trois autres dimensions."

Véritable bourreau de travail, toujours vissé à son smartphone et pro des médias qui ne s'exprime pourtant que très peu en public, Gantzer n'aurait posé qu'une journée de RTT de toute sa carrière et n'a pas peur des bad buzz. Ainsi, lorsqu'on le voit en train de fumer un joint sur une photo publiée sur son compte Facebook (alors ouvert à tous, erreur de débutant), Gaspard Gantzer joue l'innocent et préfère ne pas mettre d'huile sur le feu en répondant d'un simple mais efficace "Ah bon ? Je ne sais pas. Aucune idée" à Europe 1. Affaire classée presque immédiatement, Gantzer précisant bien ne pas voir le problème : "Au final, les gens ont retenu que j'étais quelqu'un de mon âge, pas plus original ni extraverti que ceux de ma génération, qui savait s'amuser quand il le devait, allait au ski, travaillait... C'est l'inverse qui aurait été étonnant. Ce qui n'est pas normal aujourd'hui, c'est de ne pas avoir de Facebook ou d'en avoir un avec seulement des photos de livres. J'ai le Facebook de quelqu'un de mon âge." (Stratégies)

Détail amusant, Gantzer aurait d'ailleurs soutenu Martine Aubry à la place de François Hollande lors des primaires de 2011. C'est son amitié avec Emmanuel Macron qui aurait aidé ce brillant énarque à obtenir ce poste à l'Elysée.

Une famille à l'Elysée

Mais Gaspard Gantzer n'est pas seul à l'Elysée. Son épouse Emilie Lang, qui est aussi la mère de ses quatre enfants, travaille au service de presse de l'Élysée. Discret, le couple, qui s'est rencontré au service de presse de la Mairie de Paris il y a plusieurs années de cela, est évidemment ultra-connecté. Un duo 2.0 qui maîtrise les codes de la communication et devrait encore faire parler de lui.

Si vous l'avez manqué, vous pouvez retrouver en replay l'excellent document "Un Temps de président" d'Yves Jeuland.

À voir
Aussi