Georges Brassens : Joha Heiman (Pupchen) et Jeanne, les femmes de sa vie

Publié le Lundi 05 Octobre 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Décédé à l'âge de 60 ans en 1981, Georges Brassens reste une figure très importante de la chanson française. Pourtant, on ne sait finalement que peu de choses sur la vie privée de l'homme à la pipe qui était opposé au mariage mais éternel amoureux.
À lire aussi

Auteur-compositeur-interprète français, Georges Brassens a enregistré quatorze albums entre 1952 et 1976 et il reste une figure très importante de la chanson française encore aujourd'hui. Il faut dire que malgré les années, les chansons de Georges Brassens sont régulièrement reprises. Pourtant, on ne sait finalement qu'assez peu de choses sur l'homme à la pipe, notamment sur sa vie privée.

Brassens, un homme à femmes

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Georges Brassens était un amoureux précoce et surtout un homme à femmes. Et plus précisément à femmes mûres puisqu'il était tout particulièrement intéressé par les femmes plus âgées que lui. A l'image de sa soeur Simone qu'il aimait profondément, mais aussi et surtout de Jeanne, une femme de trente ans de plus que lui avec laquelle il a vécu une histoire libertine et un ménage à trois avec l'époux de cette dernière.

Mais c'est sa rencontre avec Joha Heiman (Pupchen) qui va totalement bouleverser sa vie. Le couple se rencontre en 1947 et tombera follement amoureux. Malgré tout, jamais Joha Heiman – surnommée Püppchen (petite poupée en allemand) – et Georges Brassens ne vivront sous le même toit, ni même ne se marieront. Opposé au mariage et très libre dans son esprit, Brassens préfère vivre autrement avec celle qu'il qualifie de déesse et de muse. Il lui écrira plusieurs chansons : "J'ai rendez-vous avec vous", "Je me suis fait tout petit (devant une poupée)", "Saturne" et "Rien à jeter". Joha Heiman avait d'ailleurs elle aussi quelques années de plus que Brassens (9 ans), fidèle à son goût pour les femmes plus âgées que lui.

Après cette belle rencontre avec Joha Heiman, plus aucune autre femme n'entrera dans la vie de Brassens, du moins de manière officielle. Il se murmure tout de même que de façon plus ou moins régulière ce grand séducteur voyait des femmes de petite vertu, dont de très jeunes femmes. Mais l'amour de sa vie restera Joha Heiman qui est décédée quelques années après lui et est enterrée à ses côtés. Sur la tombe de Joha Heiman et de Georges Brassens, on peut lire "Pupchen".

"Je n'avais jamais ôté mon chapeau
Devant person...
Maintenant je rampe et je fait le beau
Quand ell' me sonne.
J'étais chien méchant...ell' me fait manger
Dans sa menotte.
J'avais des dents d' loup... je les ai changées
Pour des quenottes !

Je me suis fait tout petit devant un' poupée
Qui ferm' les yeux quand on la couche,
Je m' suis fait tout p'tit devant un' poupée
Qui fait " maman " quand on la touche."

(Paroles de "Je me suis fait tout petit (devant une poupée)")

Dans l'actu