Gigi Cunningham : harcelée à cause de sa trisomie, elle prend sa revanche en devenant mannequin

Publié le Mardi 06 Octobre 2015
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
Voilà un happy end comme on les aime ! Harcelée pendant toute sa scolarité, une jeune femme atteinte de trisomie 21 a décidé de devenir mannequin pour prendre sa revanche sur la vie. Une initiative saluée par les médias et le monde de la mode, où Gigi Cunnigham commence d'ailleurs à se faire une place de choix.
À lire aussi

Aujourd'hui, le mannequinat n'est plus exclusivement réservé aux tops traditionnels et les physiques les plus atypiques réussissent à se faire un nom dans le milieu. C'est le cas de Madeline Stuart, une Australienne de 18 ans atteinte du syndrome de Down et dont la jolie histoire a déjà fait le tour du monde. Depuis,elle est devenue un véritable modèle pour d'autres jeunes femmes, qui se rêvent désormais stars des podiums. C'est le cas de Gigi Cunningham, une adolescente américaine de 17 ans également atteinte de trisomie 21.

Souffre-douleur de son école

Alors qu'elle a passé toute sa scolarité à se faire harceler par ses petits camarades de classe, Gigi prend désormais sa revanche sur la vie en entamant une carrière de mannequin pour changer le visage de la beauté et lutter contre les préjugés. Persuadée que les réseaux sociaux sont le moyen de faire évoluer les mentalités,la jeune femme s'est donc lancée sur Facebook pour partager son combat avec ses followers. Interviewée parle site The Mighty, Gigi reste toujours positive :

"De nombreuses portes resteront closes, mais d'autres s'ouvriront. L'important c'est de toujours affronter un obstacle en se disant 'je peux le faire', sans oublier le sourire parce que vous le valez bien. Quand les gens lisent mon histoire, je veux qu'ils sachent que je suis capable de tout faire. Grâce aux réseaux sociaux, le monde va pouvoir s'apercevoir de mon véritable potentiel et de ma beauté. "

Un état d'esprit à toute épreuve, qui impressionne, surtout quand on sait ce que Gigi a dû subir par le passé. Très présente aux côtés de sa fille, sa mère, Erica Butler, raconte :

"Gigi a vu bon nombres d'opportunités lui passer sous le nez à cause du syndrome de Down. On lui a dit que les gens comme elle feraient mieux de rester chez eux, car ils n'étaient pas beaux à regarder. Cela m'a brisé le coeur, de voir ma superbe petite fille s'entendre dire qu'elle n'était pas assez jolie."

Imperturbable, Gigi a pris confiance en elle et se moque des qu'en dira-t-on. Ce qui compte pour elle, c'est de changer les choses : "Je veux que le monde change sa perception des personnes handicapées et comprenne leur beauté. Les personnes atteintes de trisomie 21 sont belles, intelligentes, créatives, confiantes et cela devrait être plus visible aux yeux de tous."

Après plusieurs shootings photo très réussis, la jeune femme va enfin pouvoir défiler comme une vraie professionnelle. Ce mois-ci, Gigi est attendue lr 24 octobre prochain pour représenter l'association américaine Global Down Syndrome Foundation (GDSF) lors du show baptisé "Be Beautiful Be Yourself" qui se déroulera dans le Colorado. Des débuts prometteurs pour cette jeune femme qui se rêve mannequin, actrice et avocate, comme elle le révèle dans la description de sa page Facebook.