Gran Torino : 6 choses à savoir sur le film de Clint Eastwood

Clint Eastwood dans Gran Torino
Clint Eastwood dans Gran Torino
Dans cette photo : Clint Eastwood
Ce dimanche soir, TF1 diffuse le film Gran Turino réalisé par l'acteur américain Clint Eastwood, il y joue également le rôle principal.
A lire aussi
Pretty Woman : 4 choses à savoir sur le film avec Julia Roberts et Richard Gere
cinéma
Pretty Woman : 4 choses à savoir sur le film avec Julia...

Sorti en 2008, ce long-métrage raconte l'histoire de Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée. Un vieil homme aigri et racisme qui ne chérit que peu de choses depuis la mort de sa femme : sa chienne Daisy, son arme, la bière, et sa voiture de collection une Ford Gran Turino. Dans son paisible pavillon de banlieue du Michigan, Walt n'a plus que des voisins d'origine asiatique, notamment issue de la communauté Hmong.

Une affaire de famille

Après deux oscars pour son film "Million Dollar Baby" en 2006, Clint Eastwood signait ici son grand retour en tant que comédien et réalisateur. Mais il n'est pas le seul Eastwood de la partie. En effet, dans le film on peut aussi découvrir son fils Scott, qui interprète le rôle de Trey. Quant à la musique, elle a été composée par son fils aîné, Kyle. D'ailleurs son père joue le début de la chanson du générique de fin.

Le premier film sur les Hmong

C'est la première fois qu'un film américain traite de la communauté Hmong. Il s'agit de peuples originaires de régions montagneuses du sud de la Chine, du Vietnam et du Laos. Ils représenteraient une population d'environ 4 millions de personnes à travers le monde. Beaucoup ont immigré aux Etats-Unis notamment, ainsi qu'en Australie et au Canada. Les Hmong ont une très forte identité culturelle, possèdent leur propre religion et leur propre langue.

Peu d'acteurs professionnels

Pour crédibiliser son casting, Clint Eastwood n'a engagé que des Hmong. Pour cela, il a du faire de nombreuses recherches auprès d'associations pour comprendre les coutumes de cette communauté. Un seul des acteurs Hmong est un professionnel, c'est Doua Moua qui joue le rôle de Spider.

La performance de Bee Vang alias Thao

Le jeune Thao, personnage central du film, est interprété par Bee Vang. Né en Californie quatre ans après l'émigration de ses parents Thaïlandais, le jeune homme se fait caster par le réalisateur à 17 ans. Il n'a jusque là aucune expérience en tant qu'acteur, il n'a fait que du théâtre en amateur. Bee Vang est alors un adolescent prodige déjà parti dans des études de médecine à l'université du Minnesota au moment du casting. Il a également étudié le piano, le hautbois, la flûte et le violon.

La célèbre Gran Turino

La voiture que chérit tant Walt Kowalski est la même utilisée par Starsky et Hutch dans la série du même nom dans les années 1970.

Kowalski, un nom fréquent

Le nom du héros vétéran de la guerre de Corée est un nom d'origine polonaise plusieurs fois utilisé par le cinéma, notamment dans le film "Un tramway nommé désir" avec Marlon Brando, ou plus récemment dans "Gravity" d'Alfonso Cuaron. Ici, il est également inspiré d'un ancien catcheur canadien, Walter Kowalski surnommé "Killer".

À voir
Aussi