Hilda, la pin-up plus size oubliée des années 50

Hilda, la pin-up plus size qu'on adore
Hilda, la pin-up plus size qu'on adore
Jolie rouquine aux formes généreuses et à l'air mutin, la pin-up Hilda fut la star des calendriers dans les années 50 avant de tomber aux oubliettes. Mais cette égérie plus size avant l'heure mérite pourtant toute notre attention.
A lire aussi
Comment réussir sa "carrière d'épouse" dans les années 50
News essentielles
Comment réussir sa "carrière d'épouse" dans les années...

Des jambes interminables, une taille fine et une poitrine défiant la gravité, voilà les traits physiques que l'on retrouve habituellement chez la pin-up. On pense bien sûr à Marilyn Monroe, à Betty Page, à Jessica Rabbit et Betty Boop, et même à Dita Von Teese. Mais si quelques pin-up ont eu la chance de survivre à leur époque, beaucoup sont malheureusement tombées dans l'oubli. C'est le cas d'Hilda, un personnage créé par l'illustrateur américain Duane Bryers dans les années 50 et qui orna de nombreux calendriers jusqu'au début des années 80. A contre-courant de l'archétype de la pin-up, Hilda était pulpeuse. Surtout, son corps tout en rondeurs était dessiné avec bienveillance. Hilda était peut-être une pin-up plus size, elle n'en restait pas moins ultra-sexy et facétieuse, comme le prouvent les nombreuses gravures qui circulent sur le web.

Hilda, pin-up
Hilda, pin-up

Oubliée de tous, Hilda a refait parler d'elle en 2013 grâce à l'illustrateur Les Toil. Alors qu'il se baladait dans un marché aux puces, l'homme est tombé sur un vieux calendrier mettant en scène la pin-up. Il a alors eu un véritable coup de coeur pour cette jolie rouquine et pour le travail de Duane Bryers. Il faut dire qu'à l'inverse de ses consoeurs, Hilda dégageait quelque chose de naturel et de doux. Bien dans sa peau et son bikini, elle pouvait se montrer tour à tour joyeuse, curieuse, créative, maladroite ou choquée. Hilda était parfois au centre de situations cocasses mais elle était aussi souvent dépeinte dans de jolis décors bucoliques. Son air enjôleur associé à ses courbes voluptueuses en faisait une pin-up singulière et attachante.

Quand Les Toil a remis Hilda sur le devant de la scène en 2013, il a tout de suite eu des retours positifs. Comme il l'a expliqué au site Inside Edition, les hommes ont été attirés par le sex appeal du personnage et les femmes se sont retrouvées dans cette pin-up pulpeuse.

Hilda, pin-up plus size
Hilda, pin-up plus size

Interviewé par Les Toil il y a quelques années, Duane Bryers expliquait alors avoir créé Hilda directement dans sa tête. "J'ai eu de nombreux modèles au cours des années mais mes meilleures peintures d'Hilda ont été réalisées sans modèle", avait-il notamment déclaré.

Hilda, la pin-up de Duane Bryers
Hilda, la pin-up de Duane Bryers