L'astuce imparable pour savoir si une huile d'olive est bonne

L'astuce imparable pour savoir si une huile d'olive est bonne
L'astuce imparable pour savoir si une huile d'olive est bonne
Ce truc imparable va vous permettre de détecter en 3 secondes si l'huile d'olive que vous avez dans votre cuisine est vraiment "vierge extra", issue d'une première pression à froid.
A lire aussi
Apprendre les bienfaits de l'allaitement dès l'école, une bonne idée ?
News essentielles
Apprendre les bienfaits de l'allaitement dès l'école, une...

Riches en oméga-3 et oméga-9, ces "bonne graisses" qui aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires, l'huile d'olive est l'un des condiments préférés de nos cuisines.

Parfaite en salade, elle est aussi idéale si on veut l'utiliser en cuisson et peut même être utilisée comme ingrédient-clé de nos cosmétiques maison.

Pourtant, et vous le savez certainement déjà, toutes les huiles d'olive ne se valent pas. Si certaines sont réellement riches en vitamines, d'autres en revanche, ne sont que de mauvais assemblages d'huiles à la provenance douteuse, et seraient loin d'être un allié en cuisine.

Mais entre les huiles d'olive vierges extra, les huiles d'olive vierges et les appellations bio, comment s'y retrouver ?

Pour le savoir, il existe un truc tout simple qui vous permettra de déterminer si cette huile d'olive que vous avez payée une petite fortune est vraiment bonne pour votre santé.

Versez un trait de votre huile d'olive dans un petit verre, de préférence rond comme un verre à vin. Tenez le verre d'une main et couvrez le dessus du verre avec l'autre afin emprisonner l'odeur à l'intérieur.

Faites tourner le verre avec votre main dans un mouvement circulaire pour tenter de réchauffer l'huile avec la chaleur de votre corps.

Maintenant, découvrez le verre et respirez une profonde bouffée d'huile d'olive. Si elle sent une odeur fraîche comme l'herbe, les fruits ou les légumes, il est fort probable que votre huile soit vraiment extra vierge. Les parfums communs identifiables de l'huile d'olive vraiment premium sont l'herbe, la tomate verte ou rouge, la banane, la roquette, les épinards, la pomme, les agrumes, ou l'amande. Si elle ne sent pas une odeur fraîche clairement identifiable, c'est qu'elle n'est probablement pas extra vierge.

L'étape suivante consiste goûter l'huile. Donnez un tourbillon au verre et prenez une gorgée d'huile dans votre bouche, mais n'en avalez pas encore. Avec les dents serrées et les lèvres ouvertes, inspirez pour apporter de l'air dans votre bouche et faites tourbillonner l'huile sur votre palais. Puis buvez-la. Une véritable huile extra vierge révèle beaucoup de saveurs de fruits et de légumes lorsque vous la faites tourbillonner dans votre bouche. Vous pouvez aussi sentir un goût poivré ou amer au fond de votre gorge quand vous l'avalez.