Il est très facile d'enlever un enfant : la preuve avec cette vidéo terrifiante

Publié le Jeudi 07 Mai 2015
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Il est très facile d'enlever un enfant : la preuve avec cette vidéo terrifiante
Il est très facile d'enlever un enfant : la preuve avec cette vidéo terrifiante
Un petit chien et un sourire : c'est l'attirail qui a suffi à l'humoriste JoeySalads dans le cadre d'une expérimentation pour persuader des enfants de le suivre, sous l'oeil affolé de leurs parents.
À lire aussi

Malgré les multiples recommandations faites à vos bambins au sujet des inconnus qui pourraient les aborder dans la rue, êtes-vous vraiment certain(e) qu'ils aient retenu la leçon ? Qu'ils s'enfuiraient ou bien vous alerteraient si quelqu'un qu'ils ne connaissent pas les accostait avec des bonbons ou un petit chien ?


L'expérimentation en caméra cachée ci-dessous pourrait bien ébranler vos certitudes.

Réalisée par le Viner américain JoeySalads, elle le montre allant à la rencontre de parents dans un square où jouent leurs enfants. "Combien de fois par jours dites-vous à votre enfant de ne pas parler à un inconnu ? Si je vais le voir maintenant, il me parlera ou partira ?", demande-t-il à une maman certaine que sa fille ne lui adressera pas la parole. "Mais essayez !", lance-t-elle à JoeySalads.


L'humoriste va alors voir la fillette. Accompagné d'un petit chien, il parvient, en quelques secondes à peine et sous les yeux paniqués de sa mère, à la persuader de le suivre en dehors de l'aire de jeux pour lui montrer d'autres chiots.

Mis en confiance par la présence du petit chien, ce sont finalement trois enfants qui vont accepter de repartir avec JoeySalads. À chaque fois avec le consentement d'un de leurs parents.


Sous le choc, une maman fait gentiment la leçon à son petit garçon à la fin de la vidéo. "Tu ne dois pas partir avec les gens même s'ils ont des chiens. [...] Tu dois me demander avant d'aller voir quelqu'un. Tu sais ce qu'il peut se passer ? Il peut t'enlever et tu ne seras plus avec maman. Tu veux ça ?"

90 secondes suffisent pour kidnapper un enfant

Ce n'est pas la première fois qu'une telle expérience est menée pour faire prendre conscience aux parents que leurs enfants sont prêts à suivre un inconnu. En 2013, l'association britannique Kidscape et la chaîne ITV s'étaient associées pour réaliser le programme intitulé "Stranger Danger".


Le principe ? Prouver aux parents que mettre en garde ses enfants en leur interdisant de parler ou de suivre des inconnus n'est pas suffisant pour écarter tout danger. Pire : qu'il suffit à un kidnappeur moins de 2 minutes pour enlever un enfant dans un lieu public. Neuf enfants, âgés de 5 à 11 ans jouant dans un parc avaient ainsi été abordés par un inconnu. L'homme, habillé en agent de sécurité, demandait à chacun des enfants de l'aider à retrouver son chien. Résultat : 7 enfants sur 9 avaient alors accepté de suivre l'homme, et provoqué la panique de leurs parents.


Dans ce programme diffusé à une heure de grande écoute, l'expérience "Danger Stranger" avait à l'époque reçu un accueil mitigé, de nombreux médias et internautes soulignant le ton exagérément alarmiste du programme.


Les kidnappings d'enfants restent pourtant une réalité. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, communiqués par le Centre français de protection de l'enfance (CFPE), 47 759 mineurs ont été signalés disparus en 2013.