Impôts : cinq trucs à savoir pour briller en société

Publié le Mercredi 27 Mai 2015
Impôts : cinq trucs à savoir sur les impôts pour briller en société
Impôts : cinq trucs à savoir sur les impôts pour briller en société
Alors que la date limite des déclarations d'impôts approche, le sujet a de bonnes chances de revenir sur la table lors de vos prochaines soirées. Si parler du système fiscal vous ennuie d'avance, voici cinq trucs à savoir pour égayer le sujet.
À lire aussi

Une fois vos questions posées à des experts fiscalistes, et la déclaration d'impôts remplie et envoyée, c'est la seconde épreuve : en parler entre amis. Comme chaque année, vous n'y couperez pas : heureux de retrouver enfin vos proches autour d'un repas sous le soleil, votre enthousiasme sera douché par le sujet.

Au lieu de subir le moment, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour éclairer vos compagnons contribuables par quelques pépites sur la question. Florilège.

La taxe sur les castors

Que vient faire le rongeur sur votre feuille d'impôts ? Plus grand chose, rassurez-vous. Au 15e siècle, les Français habitués du commerce avec le Canada ou les Etats-Unis devaient payer une taxe de 3% sur les produits importés de ces pays. Parmi les marchandises à succès, la fourrure de castor utilisée en France pour fabriquer des chapeaux.

La niche fiscale du groupe Abba

Si chacun se souvient des tenues plutôt flashy du groupe suédois des années 70, la raison du choix vestimentaire est,elle, moins connue. Le groupe misait sur l'extravagance en raison des impôts ! Explication donnnée par Björn Ulvaeus, du groupe Abba, au quotidien britannique The Guardian : "Certes, on se disait qu'avec nos tenues, on se souviendrait de nous, mais il fallait aussi que nos vêtements soient trop excentriques pour être portés ailleurs que sur scène ; ce qui, selon la loi fiscale suédoise, nous permettait de les déduire de nos impôts en frais professionnels..."

Taxé quand on a trop bu

L'impôt aurait de quoi en effrayer plus d'un. Il s'agissait en fait d'une taxe royale prélevée sur les boissons alcoolisées... bues par le producteur de celles-ci. Si l'artisan venait à consommer plus que ce qui lui était alloué, ou pire s'il vendait en douce une partie de sa production, l'impôt le rappelait à l'ordre.

L'impôt sur vos portes et fenêtres

Si aujourd'hui les services fiscaux ne débarquent plus chez vous pour compter vos fenêtres, sachez que le système était bel et bien utilisé par le passé. La somme de l'impôt était déterminée par le nombre de portes et fenêtres dont disposaient les propriétaires de leur demeure. Manière de repérer les plus fortunés.

Et la première déclaration de revenus date de...

Concluez votre brillant exposé avec cette question piège. Si elle est toujours d'actualité, la déclaration de revenus date en réalité de 1710. A propos de date, on vous en a listées quelques autres ci-dessous. Plein d'autres moments clés sont à découvrir sur le site de Hellolife . De quoi briller dans vos prochains dîners.

Retrouvez l'histoire des impôts en France en 10 dates clés sur Hellolife.
Retrouvez l'histoire des impôts en France en 10 dates clés sur Hellolife.