J'ai testé pour vous : la technique du bol d'air oxygénant

Publié le Vendredi 08 Juillet 2016
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
J'ai testé pour vous le bol d'air Jacquier.
J'ai testé pour vous le bol d'air Jacquier.
Stress, fatigue, qualité de sommeil médiocre... Une mauvaise oxygénation de l'organisme et de ses cellules peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé. Il existerait pourtant une machine capable d'y remédier : le bol d'air Jacquier. Un concept unique en son genre, qui consiste à respirer des vapeurs d'huile essentielle de résine de pin peroxydée. Nous l'avons testé pour vous.
À lire aussi

À l'heure où tout le monde s'inquiète de la mauvaise qualité de l'air, de la pollution et des effets nocifs du tabac, l'oxygénation du corps est devenue un sujet santé préoccupant. Et si une simple respiration quotidienne nous permettait enfin de lutter les impacts négatifs de l'environnement sur notre santé ?

Cela s'appelle le bol d'air Jacquier : il s'agit d'une technique d'oxygénation un peu particulière mise au point par un célèbre chimiste français, René Jacquier, au milieu du XIXème siècle. Nous avons pris rendez-vous afin de tester ce concept 100% naturel et développé par le laboratoire Holiste.

Un bol d'air plein de bienfaits

Avant d'arriver sur place, je me suis rapidement renseignée sur la méthode, sans plus. La surprise est donc totale quand je me retrouve face à cette curieuse machine...

Heureusement, la responsable de la boutique qui s'occupe de moi a vite fait de me rassurer : nul besoin de porter un masque, il suffit simplement de s'asseoir sur l'un des poufs, de placer son visage à quelques centimètres de la tige et de respirer normalement pendant 1 à 8 minutes.

Mais avant de nous lancer, nous avons besoin d'en savoir plus. Quels sont exactement les bienfaits de ce fameux bol d'air ?

Commençons par le commencement. En 1947, René Jacquier constate qu'une mauvaise oxygénation accélère significativement le vieillissement de l'organisme. Il étudie alors les propriétés de l'huile essentielle de résine pin et s'aperçoit qu'elles facilitent grandement la libération d'oxygène vers les cellules.

Mémoire, sommeil, stress, endurance, qualité de peau, fatigue, forme, longévité... Une meilleure oxygénation des cellules donne des résultats positifs dans tous les domaines ou presque. Plusieurs centres hospitaliers et professionnels de santé kinésithérapeutes, sophrologues ou infirmières n'hésitent pas à investir dans cette incroyable machine.

Mais revenons à nos moutons. Je suis donc positionnée face à l'appareil et la responsable de la boutique ajoute l'huile de résine de pin dans l'un des réservoirs qui constitue le bol d'air. Une fois que c'est fait, la séance peut commencer et les vapeurs d'huile essentielle pénètrent dans mes poumons.

Rien de très contraignant à part peut-être le souffle d'air chaud que j'aurais préféré froid. Mais comme il n'y a aucun risque à cumuler les sessions de respiration, je vais pouvoir tester le tout nouveau modèle de bol d'air Jacquier seconde génération.

Le souffle est froid et la diffusion plus efficace. Il suffit donc d'une seule petite minute au lieu de trois pour emmagasiner tous les bienfaits du bol d'air.

Verdict ? Je sors revigorée et mon après-midi a été dynamique, sans mon fréquent coup de barre qui intervient généralement en fin de journée. Évidemment, il va falloir que je persévère pour profiter pleinement des bienfaits de cette cure un peu particulière. Bonne nouvelle, les séances ne coûtent que 6 euros et il est possible de profiter d'un premier test totalement gratuit en boutique. Il y en a trois, une à Paris, une autre à Lyon et une dernière à Metz.

Si l'expérience vous tente mais que vous n'êtes pas du coin, il suffit de chercher un professionnel de santé équipé du bol d'air Jacquier sur le site d'Holiste. Vous pouvez même investir si vous le souhaitez, mais il vous en coûtera tout de même 1650 euros.

Holiste.com