"J'aurais donné n'importe quoi si quelqu'un m'avait dit: Congelez vos ovocytes". L'espace d'une interview intime accordée à l'écrivaine Danielle Pergament, Jennifer Aniston a décidé d'aborder un sujet pas si évident à exprimer en société : l'infertilité. "J'ai essayé de tomber enceinte. C'était une route difficile pour moi, celle qui mène à la naissance d'un bébé", se souvient-elle.
La star de Friends s'est confiée à coeur ouvert sur la question. Quitte à remuer des images pas très agréables pour elle. On l'écoute : "À la fin de la trentaine, vers la quarantaine, j'ai traversé une période vraiment difficile, car j'essayais de tomber enceinte. Je passais par les FIV, je buvais des thés chinois, je me jetais vraiment sur tout", se remémore-t-elle. A l'époque, l'actrice ait volontiers la Une des tabloïds indiscrets, s'interrogeant sur la situation de la star en fonction de son apparence physique, se souvient le magazine Allure.
Une période qu'elle perçoit désormais avec sagesse.
Ce témoignage nous rappelle une chose : l'on a beau être une star planétaire, force est de constater que la fertilité reste une vraie charge pour les femmes. Au sein du couple notamment, cet énoncé s'est vérifié. Selon une récente étude de l'institut OpinionWay réalisée auprès d'un échantillon de 1050 personnes, 54% des 25-34 ans penseraient encore que l'infertilité est un problème majoritairement féminin dans le couple.
Les femmes, tout âge confondu, sont même carrément 68% (contre 51% des hommes) à penser que ce sont elles qui portent "le stress lié à l'infertilité" dans le couple. Stress qu'a volontiers éprouvé Jennifer Aniston. Mais aujourd'hui, elle tend à prendre du recul sur les choses. "En fait, je ressens un peu de soulagement maintenant parce qu'il n'y a plus de 'Puis-je avoir des enfants ? Peut-être.' Je n'ai plus besoin d'y penser. Je n'ai aucun regret", a déclaré la star de 53 ans.
Cependant, "Jenny" n'oublie pas une chose : le sexisme systématique des médias durant toutes ces années. Au-delà des commentaires sur son physique, certains journalistes affirmaient que la star ne se souciait "que de [sa] carrière", comme le relate la principale concernée. "Comme si Dieu interdisait qu'une femme réussisse et n'ait pas d'enfant". Un état d'esprit bien réac que la comédienne déplore ouvertement.