4 jeux à faire avec son enfant en position assise ou allongée

4 jeux à faire avec son enfant en position allongée
4 jeux à faire avec son enfant en position allongée
Votre enfant veut jouer avec vous mais vous n'avez pas la force de courir partout à travers la pièce pendant des heures ? Voici 4 jeux divertissants et reposants qui raviront votre enfant et qui vous permettront de vous relaxer par la même occasion.
A lire aussi
DIY de Noël : comment faire une maison en pain d'épice avec un enfant
News essentielles
DIY de Noël : comment faire une maison en pain d'épice...

Vous êtes exténuée et n'avez pas vraiment le courage de vous lancer dans des jeux effrenés avec votre enfant quand vous rentrerez à la maison ce soir. Pourtant, il est impensable pour vous de frustrer votre bambin. Le truc, c'est que vous n'avez pas envie de (trop) le stimuler juste avant d'aller dormir. Et ce pour la bonne et simple raison que vous avez prévu de gagner le chemin de votre lit dès que votre bout de chou sera tombé dans les bras de Morphée. Voici 4 jeux à pratiquer calmement en position assise ou allongée qui plairont à coup sûr à vos enfants... et qui du même coup, vous donneront un peu de répit.

1- Devine quelle lettre j'écris ?

Vous aussi avez probablement joué à ça quand vous étiez petite. Vous vous allongez, et votre enfant dessine une lettre de l'alphabet dans son dos avec son doigt (ou autre chose si celui-ci ne sait pas encore écrire). Si vous trouvez du premier coup, ce sera ensuite au tour de votre marmot de deviner... et ainsi de suite. Très ludique, ce jeu présente l'énorme avantage de se pratiquer assis ou allongé. Et donc de se reposer tout en jouant.

2- Et si tu m'opérais ?


Jouez au docteur et au patient avec votre enfant
Jouez au docteur et au patient avec votre enfant

Si votre enfant possède une panoplie factice de médecin (seringue en plastique, pince de chirurgien, stéthoscope jouet etc), proposez-lui de jouer à vous opérer. Mieux encore : dites-lui qu'il doit vous endormir avant l'opération. De cette manière, vous pourrez garder les yeux fermés, tandis que votre garnement, absorbé par l'importance de sa mission, s'appliquera joyeusement à "vous charcuter" pour de faux. Si vous n'avez pas de kit d'apprenti médecin à la maison, vous pourrez toujours faire avec les objets qui vous tomberont sous la main. Cette mise en scène fonctionne d'ailleurs avec plein d'autres métiers : coiffeur, esthéticien etc...

3- Marche sur mon dos !

Idéal si votre enfant est tout petit (2 ou 3 ans). Léger, il ne devrait pas vous faire mal et cette aventure en terrain mouvant ne manquera pas de l'amuser. Et pendant ce temps, vous pourrez tranquillement vous reposer... Naturellement, ce jeu est déconseillé si vous souffrez de douleurs au dos !

4- Faites "le pont" avec vos jambes

Le principe est simple : si votre enfant a envie de jouer aux petites voitures, asseyez-vous par terre adossée au canapé ou allongez-vous sur votre lit et tendez vos jambes. Dites ensuite à votre enfant d'imaginer que vos jambes sont des routes reliées par de grands ponts. De cette manière, vous jouerez avec lui sans trop vous fatiguer et vous pourrez regarder tout ce qu'il fait, en commentant de temps en temps pour lui montrer que vous participez. Bref, le compromis parfait.

À voir
Aussi