Jouets connectés : la jolie sélection de cadeaux de Noël pour les enfants

Parce que les enfants sont de plus en plus connectés et à l'aise avec les nouvelles technologies, les jouets évoluent dans ce sens et se montrent parfois étonnamment modernes et conviviaux. Mais comment s'y retrouver dans la jungle de jouets connectés qui sortent afin de faire le bon choix ? Nous avons sélectionné pour vous cinq jouets qui devraient séduire petits et grands.
A lire aussi
Quand les enfants troquent leurs armes en plastique contre des jouets
News essentielles
Quand les enfants troquent leurs armes en plastique...

Ce n'est pas un secret, dès leur plus jeune âge les enfants sont attirés comme des aimants par les écrans de télévisions et de smartphones, mais aussi par tout ce qui semble de près ou de loin un peu technologique. D'ailleurs, avant même de rentrer à l'école, ils savent souvent comment manipuler une tablette. Bref, les enfants sont connectés.

De fait, il n'est pas étonnant de voir que les marques de jouets ont décidé de s'engouffrer dans la brèche. Un coup d'oeil aux catalogues de jouets permet de découvrir un nombre impressionnant de jouets électroniques et autres ordinateurs simplifiés. Mais dans cette masse de jouets, on parle peu des jouets connectés qui sont légèrement différents et souvent plus appréciés des parents car plus conviviaux. L'idée de ces jouets ? Allier jouet classique et techno.

Alice acti-renarde Smart Wonders, Lilliputiens, 27,50 euros, dès 3 mois
Alice acti-renarde Smart Wonders, Lilliputiens, 27,50 euros, dès 3 mois

Alice, la peluche magique

Sous ses airs de peluche classique avec des activités pour éveiller les plus petits, cette renarde cache en réalité une autre facette puisqu'elle peut se connecter sur un smartphone ou une tablette. Il suffit ensuite de "scanner" le jouet et de regarder ce qu'il se passe sur l'écran de votre appareil où le petit personnage prendra vie au beau milieu de votre salon ! Magique et enchanteur pour les enfants.

 

Alice acti-renarde Smart Wonders, Lilliputiens, 27,50 euros , dès 3 mois

Droïde connecté BB-8, Sphero, 170 euros
Droïde connecté BB-8, Sphero, 170 euros

Le Droïde Star-Wars pour les (grands) enfants

Pour les enfants un peu plus grands (et les adultes), ce Droïde venu de l'univers "Star Wars" est entièrement pilotable depuis une application. Mieux encore, le robot dispose d'une large palette d'expressions et répond à la voix de son "maître". Une version très moderne de la voiture téléguidée qui aurait croisé une reconnaissance vocale.

Droïde connecté BB-8, Sphero, 170 euros


Mon Ami Scout, Leapfrog Eveil, 20 euros, dès 6 mois
Mon Ami Scout, Leapfrog Eveil, 20 euros, dès 6 mois

Le nounours personnalisable

Voilà une adorable peluche pas tout à fait comme les autres puisqu'elle peut se connecter à une application afin d'être totalement personnalisée aux goûts de l'enfant. Ainsi, le nounours connaîtra le nom de l'enfant avec lequel il interagit, mais aussi sa couleur préférée et plein d'autres choses. Une autre façon de jouer. Les parents apprécieront aussi la possibilité de sélectionner des berceuses pour leur enfant dans une liste afin de coller à ses envies et besoins du moment.

Mon Ami Scout, Leapfrog Eveil, 20 euros , dès 6 mois

Smart Letters, Marbotic, 49,99 euros, dès 3 ans
Smart Letters, Marbotic, 49,99 euros, dès 3 ans

Smart Letters, apprendre en s'amusant

Apprendre en s'amusant, c'est aussi un but des jouets connectés qui peuvent faire des prouesses. C'est le cas de ces lettres magiques (il existe aussi les chiffres) qui sont compatibles avec un iPad et permettent à l'enfant d'apprendre l'alphabet avec de véritables lettres en bois tout en profitant des possibilités de la tablette. Une vraie belle idée de cadeau qui devrait sans aucun doute plaire à toute la famille.

Smart Letters, Marbotic, 49,99 euros , dès 3 ans

Livre labyrinthe Ophélie Smart Wonders, Lilliputiens, 20 euros, dès 3 ans
Livre labyrinthe Ophélie Smart Wonders, Lilliputiens, 20 euros, dès 3 ans

Le livre qui devient un jeu

Parmi les jouets connectés, les livres sont particulièrement intéressants pour les enfants. On garde ainsi un support classique (ici un livre en carton) auquel on ajoute une dose de technologie. Dans ce livre labyrinthe, l'enfant peut jouer uniquement avec le livre ou lui donner une autre dimension grâce à une tablette ou un smartphone qui proposeront alors sur l'écran une réalité augmentée (un décor semble sortir du livre) totalement interactive. A l'enfant de sauver des poussins en fouillant un arbre, et bien d'autres choses encore.

Livre labyrinthe Ophélie Smart Wonders, Lilliputiens, 20 euros , dès 3 ans