Kanelbullar : la recette suédoise des petites brioches à la cannelle

Kanelbullar : la recette suédoise des petites brioches à la cannelle
Kanelbullar : la recette suédoise des petites brioches à la cannelle
Connaissez-vous les kanelbullar ? Ces petites brioches à la cannelle et à la cardamone sont un classique en Suède, où on les déguste à toute heure de la journée avec une tasse de café ou un verre de vin chaud. Voici la recette pour les réaliser à la maison.
A lire aussi
La recette du thé à la cannelle et à la banane pour bien dormir
News essentielles
La recette du thé à la cannelle et à la banane pour bien...

Les Anglais ont les scones, nous avons les croissants. Les Suédois, eux, ont les kanelbullar. Ces délicieuses petites brioches parfumées à la cannelle et à la cardamone sont une institution en Suède.

On les déguste au petit-déjeuner, à la pause-café (le fameux fika), ou tout simplement quand on a petit-creux. Mais le mieux est tout de même de les déguster au coeur de l'hiver, un plaid sur les genoux et un verre de glog (vin chaud) à la main.

La réalisation des kanelbullar, notamment de la pâte à la cardamone prend un certain et nécessite un peu de patience. Mais promis, vous ne le regretterez pas.

Les ingrédients (pour 16 brioches)

Pour la pâte :
- 5 cuillères à soupe de beurre salé pommade
- 240 ml de lait entier
- 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
- 700 g de farine, et plus encore si nécessaire
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à café de cardamone fraîchement moulue
- 1 gros oeuf, à température ambiante et légèrement battu

Pour la garniture :
- 6 cuillères à soupe de beurre salé pommade
- 3 cuillères à café bombées de cassonade
- 3 cuillères à café de cannelle
- 2 cuillères à café de cardamome fraîchement moulue
- sucre perlé scandinave

Préparation

Pour faire la pâte: Dans une casserole moyenne à feu moyen-vif, faire fondre le beurre puis verser dans le lait et laisser chauffer. Retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit chaud au toucher. Verser dans un grand bol et saupoudrer la levure sur le lait. Mélanger rapidement, puis laisser reposer jusqu'à ce que le mélange commence à faire des bulles.

Pendant ce temps, dans un bol battre ensemble la farine, le sucre et la cardamome. Lorsque la levure a commencé à faire des bulles, l'incorporer graduellement au mélange de farine, puis l'oeuf battu. Tourner la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir pendant cinq minutes, jusqu'à ce que la pâte se rassemble l'on puisse voir de petites poches d'air si on la coupe. La pâte doit être légèrement collante. Ajouter de la farine si besoin. Transférer le mélange dans un grand saladier, couvrir avec un torchon humide et laisser la pâte doubler de volume pendant environ une heure.

Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant le beurre, le sucre et les épices soit avec un mélangeur ou avec une fourchette jusqu'à obtention d'une consistance homogène et lisse.

Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu'à obtenir un rectangle d'environ 40 par 50 centimètres. Répartir la garniture sur la pâte sauf sur les extrémités, puis rouler la pâte sur la longueur. Couper la pâte en 16 morceaux. Former un noeud sur chaque morceau en nouant les extrémités de la pâte de chaque côté puis rentrer les extrémités dans chaque brioche.

Placer sur des plaques de cuisson préalablement beurrées ou doublées de papier sulfurisé. Couvrir avec les torchons humides et laisser lever encore 30 minutes. Préchauffer le four à 200° C.

Saupoudrer le dessus de chaque brioche avec du sucre perlé, puis cuire au four pendant 10-12 minutes.

À voir
Aussi