Keira Knightley a interdit à sa fille de regarder ces films Disney

Keira Knightley participe à la 25e édition annuelle de ELLE Women, octobre 2018
Keira Knightley participe à la 25e édition annuelle de ELLE Women, octobre 2018
Récemment invitée dans un talk-show américain, l'actrice britannique Keira Knightley a expliqué qu'elle refusait de montrer certains Disney à sa fille, en raison de leur caractère sexiste.
A lire aussi
Pour mincir, regardez des films d'horreur !
etudes
Pour mincir, regardez des films d'horreur !

Incontournables, les oeuvres de Walt Disney séduisent les enfants de toutes les générations. Quoi de plus naturel alors que de transmettre cette magie à ses enfants en leur faisant découvrir l'univers féerique du géant américain ?

Keira Knightley n'échappe pas à la tendance... mais avec quelques réserves. Invitée dans le talk-show américain d'Ellen DeGeneres mercredi 16 octobre, l'actrice anglaise a raconté qu'elle regardait volontiers des films Disney avec son enfant mais qu'elle mettait son veto sur plusieurs d'entre eux afin de ne pas véhiculer certaines idées à sa fille.

Dans sa ligne de mire, Cendrillon et La Petite Sirène, des histoires où une femme attend qu'un homme vole à son secours. "Prenez Cendrillon : elle est bannie parce qu'elle attend qu'un riche la sauve. Ne fais pas ça. Sauve-toi toute seule, évidemment !", commente l'actrice.

Keira Knightley explique que ça a été encore plus dur pour elle de se séparer de La Petite Sirène. "Les chansons sont géniales, mais pas au point de sacrifier votre voix pour un homme !", s'est-t-elle exclamée.

Rappelons que ce film raconte le destin d'Ariel, une sirène qui rêve de devenir humaine. Son souhait pourra être exhaussé, à la seule condition qu'elle trouve l'élu de son coeur une fois sur la terre ferme et que ce dernier lui déclare à son tour sa flamme. Si elle échoue, elle perdra sa voix à jamais.

Davantage de "vraies" héroïnes dans les derniers Disney

Keira Knigtley a tout de même ses films favoris comme Le Monde de Dory (2016), Moana (2016), ou encore La Reine des Neiges (2013). Davantage axés empowerment que les films précédemment cités, ces histoires présentent des héroïnes qui ont une mission précise à remplir.

Certaines n'ont pas d'homme dans leur vie, comme c'est le cas de Moana. Et on comprend aisément pourquoi quand on sait que cette jeune polynésienne a pour mission de sauver une île entière !

Bande-annonce, Moana , 2016

Quelques productions Disney moins récentes ont toutefois le mérite de nous servir une autre histoire que celle d'une jolie princesse gentiment soumise. C'est par exemple le cas de Mulan, une guerrière qui s'engage dans l'armée en se faisant passer pour un homme afin de sauver son père.

Ou de Jasmine dans Aladdin, que son père, Sultan d'Arabie, souhaite marier au plus vite. Mais la jeune princesse refuse d'épouser un homme qu'elle n'aurait pas choisi et déclare que si elle se marie un jour, ce sera uniquement "par amour".

Et vous, quelle est votre héroïne Disney préférée ?

À voir
Aussi