Koh-Lanta : nourriture, épreuves, éliminations... une candidate dénonce les tricheries de la prod

Publié le Vendredi 12 Juin 2015
Ella, arrivée en quart de finale de Koh Lanta en 2011
Ella, arrivée en quart de finale de Koh Lanta en 2011
Ella, ancienne candidate de l'édition 2011 de Koh Lanta s'apprête à sortir un livre intitulé "La Face cachée de mon Koh-Lanta". Une lecture fourmillant de révélations sur le jeu d'aventure de TF1...
À lire aussi

Si Ella n'a pas gagné Koh-Lanta "Raja Ampat" lors de sa participation en 2011, ça lui aura toutefois permis de récolter tout un tas d'infos croustillantes et de les recenser dans un livre intitulé "La face cachée de mon Koh-Lanta", dont la sortie en librairie est prévue le 18 juin 2015.

Dans son oeuvre, la jeune femme évoque notamment la nourriture sur l'île et les plantations "made in production". Et, d'après elle, ce fut par exemple le cas de la canne à sucre. Celle-ci n'étant pas de saison lors de la venue des candidats sur l'île, la production en aurait planté pour en offrir : "La canne à sucre, c'était un peu notre bonbon, un vrai régal. Mais nous n'en avions que rarement, vu qu'elle provient de la plantation "made in production". Je crois en effet que nous ne pouvions en avoir naturellement, étant donné que ce n'était pas la bonne saison. La nature nous impose ses propres règles et il est difficile, voire impossible, de les contourner sans un peu tricher. Donc, merci la production pour cette denrée rarer sur nos îles". Et l'alimentation ne semble pas être le seul petit arrangement effectuée par la production pour améliorer le quotidien des candidats et ravir les téléspectateurs...

Scénarios et tricheries au menu

Malgré tout, Ella précise que "Koh-Lanta n'est pas truqué en matière de survie". Le vrai point noir viendrait selon elle des "montages audiovisuels et de l'orientation du jeu par la production". A titre d'exemple, l'ex-aventurière évoque une question orientée de la production effectuée à Gérard à propos d'un comportement agressif que Florence avait eu : "Que vont penser vos filles, si elles vous voient cautionner le comportement de Florence ?" Doucement manipulé par la prod, selon Ella, Gérard, jusqu'alors proche de Florence, se retrouvera finalement à voter contre elle au conseil.

Enfin, les petites "touches" de la prod' passent aussi par l'ajout d'effets spéciaux au montage. Ce fut le cas lors d'une épreuve où les candidats devaient enflammer une vasque pour gagner. Ella écrit : "Un membre de notre équipe y est presque parvenu, mais la torche a rebondi sans l'allumer. Un de nos adversaires a fait la même chose, et il y a eu de la fumée, apparemment sans feu ou presque pas visible. Six mois plus tard, qu'est-ce qu'on découvre à la diffusion ? Abracadabra, de belles grosses flammes !" Ah, la magie de la télévision... Et en attendant de vous procurer le livre (et de vous délecter de toutes ses croustillantes anecdotes) dont la parution est prévu pour le 18 juin 2015, rendez-vous dès ce soir, à 20h50 sur TF1 pour déguster un nouvel épisode de Koh Lanta Johor.